Par Victor K./Correspondance particulière
Tout congolais au cœur bien disposé se doit de reconnaitre humblement les efforts inlassables que déploie le président de la République Félix Tshisekedi sur le plan diplomatique ; efforts qui se soldent déjà par la prise en compte de la voix de notre pays dans les organisations tant continentales qu’internationales. C’est dans ce cadre qu’il convient de classer la désignation récemment à Arusha de Mme Sandra Tshibonge Mbiye, Directeur général de la Société congolaise de poste et télécommunications (SCPT) au poste de la présidente du conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP).
En effet, du 24 août au 02 septembre 2023, il s’est tenu à Arusha en République unie de Tanzanie, la 41ème session ordinaire de l’Union panafricaine des postes. Cette session, qui se tenait une année après la 40ème session tenue à Kinshasa, avait réuni les officiels des pays membres de l’Union africaine (UA) en charge du secteur postal, les directeurs généraux des opérateurs publics désignés des postes, les régulateurs ainsi que de nombreux experts et acteurs du secteur postal.
Au cours de ces assises, il a été procédé à l’inauguration de la « Tour UPAP », un immeuble de 17 étages qui va désormais abriter les services centraux de cet organe qui est l’institution spécialisée de l’Union Africaine en charge du pilotage du développement des services postaux en Afrique. Et pour marquer l’importance de l’évènement, la cérémonie était présidée par Mme Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie.
Financé à 60% par le gouvernement tanzanien et 40% par l’UPAP, la Tour UPAP qui est une véritable débauche de technologie comprend en son sein un centre de formation exclusivement dédié aux technologies de l’information et de la communication. Chose qui a valeur, si besoin était, d’invitation lancée aux administrations postales de se réinventer en se tournant vers les NTIC comme la voie obligée pour l’avènement de la nouvelle poste africaine.
Un autre évènement a marqué la 41ème Session de l’UPAP, c’est la désignation de Mme Sandra Tshibonge Mbiye, Directeur Général de la SCPT au poste de présidente du Conseil d’administration, organe de décision et d’orientation de l’UPAP.
A ce sujet, il y a lieu de noter que pour prétendre être éligible à ce poste , le pays doit être en ordre avec les contributions au budget de fonctionnement de l’UPAP. Ceci revient à dire que si la RDC est aujourd’hui honorée avec la nomination de Mme Tshibonge, cela a nécessité en amont, un certain effort financier avec la liquidation des arriérées de plusieurs années de contributions.