La population du quartier Malweka dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a salué, mardi dernier 5 septembre dernier, l’avancement de travaux de la route Nzolana, qui rentrent dans le cadre de la coopération sino-congolaise. Cette route relie les quartiers Pompage, Malweka et UPN.
« J’habite ici depuis 24 ans et ce n’était que la brousse. Quand quelqu’un vient de la commune de Bandalungwa, c’était très difficile de venir jusqu’ici. Parce qu’on nous disait que nous avons fui la ville pour habiter dans la brousse. Mais, grâce au programme sino-congolais, grâce à la Sicomines aujourd’hui, tout a commencé à aller. Non seulement ici mais ailleurs aussi. En tout cas, nous les remercions sincèrement du fond de nos cœurs », a déclaré M. Mukeba, un retraité de la Miba, habitant ce coin.
« Nous remercions le chef de l’Etat pour cette initiative et en second lieu l’entreprise Sicomines pour le financement de ces travaux. Nous sommes vraiment très reconnaissants envers cette entreprise, qui grâce au financement de ces travaux, nos routes sont déjà reliées à savoir : la route du quartier Bumba, la route du quartier Sangamamba jusqu’à Malweka et cette route est une route à intérêt national dans la mesure où il y aura la bonne circulation des marchandises et des denrées alimentaires, en provenance des provinces voisines sans des complications », a-t-il poursuivi.
D’après ce retraité de la Miba, cette nouvelle infrastructure va permettre le développement de leur quartier, citant notamment des projets déjà en cours tels que des écoles fiables, des hôpitaux, des magasins, des stations et autres.
Pour Jean-Claude Banga, motard de son état, il a salué l’avancement rapide de travaux de cette ancienne route qui reliait jadis le quartier Malweka jusqu’à l’UPN.
« Les travaux avancent rapidement malgré sa grandeur. Nous sollicitons une franche collaboration entre nos autorités et les Chinois afin de permettre à ce que toutes nos routes revêtent cette même beauté », s’est-il exprimé.
Un autre habitant qui admirait l’évolution des travaux, Flory Tenda déclare : « nous sommes extrêmement très contents et nous disons merci au chef de l’État, car, nous étions enclavés. Il y avait l’insécurité pour traverser le ravin qui était ici. C’était un calvaire. Mais pour le moment nous disons que notre quartier a revêtu une nouvelle robe de développement. C’est un grand cadeau du gouvernement congolais grâce à la coopération Sino-congolaise. Nous les habitants de Ngaliema, du côté Pompage, Sangamamba, Malweka, Vercus, UPN, nous sommes satisfaits de ce joli bijou. »
Pour lui, avec cette coopération, il y a un grand espoir pour le développement de la RDC, tout en insistant : « il fallait voir le ravin qui était ici, peut-être de 30 mètres mais aujourd’hui cela est déjà remblayé ».
D’après Ludovic Lemandi Muyer, Ingénieur à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), il s’agit de la construction de la route sur un linéaire de 7117 m, soit 7 km et 117 m linéaire de route, ou de chaussée à construire. Ainsi que 13414 m d’ouvrage d’assainissement, notamment les caniveaux.
En plus de cela, « on a 3487 m des collecteurs à construire. Et tous ces collecteurs vont prendre les eaux des caniveaux pour les amener dans les exutoires dont la rivière Lukunga ainsi que la rivière Mbinza. Et puis sur les 7117 m de chaussée à construire, on a deux bandes, sans compter la première phase partant de Pompage jusqu’au terrain régie de Malweka », a-t-il renchéri.