Après sa victoire qualificative de 2 buts à zéro sur les Crocodiles du Soudan, au stade des martyrs, samedi 09 septembre dernier, les Léopards de la République démocratique du Congo devront affronter dans la soirée de ce mardi 12 septembre, les Bafanabafa de l’Afrique du Sud, dans un duel décisif amical comptant pour le classement mensuel des nations de la CAF.
A l’heure actuelle, 14ème en Afrique d’après le dernier classement mensuel de la CAF, la RDC pourrait être placée dans le chapeau 3 du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024.
Néanmoins, la RDC a une opportunité de se repositionner avant le tirage au sort à la CAF. Dans ce cas, elle craint de se mesurer donc aux nations du pot 1, notamment, la Côte d’Ivoire, le Maroc , le Sénégal, la Tunisie et l’Égypte et du pot 2 : Nigeria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana et Afrique du Sud.
Cependant, tout doit se jouer dans ce match amical. Au cas où la victoire est congolaise face aux Bafanabafa de l’Afrique du Sud sur la terre leurs ancêtres (12è en Afrique), elle permettrait aux poulains de Sébastien de Desabre de prendre la place de leur adversaire du jour dans le pot 2.
Sébastien Desabre devant un second défi à relever !
Dans moins d’une semaine, l’ossature du technicien français Sébastien Desabre devrait rééditer l’exploit du stade des martyrs. N’ayant pas considéré l’absence de certains cadres qui ont pris le vol pour regagner leurs clubs respectifs sur demande du club comme un handicap, Sébastien Desabre ne manquera pas d’avancer des arguments solides pour convaincre les Léopards devant cette équipe sud-africaine.
Rappelons que depuis son engagement avec la sélection nationale congolaise, Sébastien Desabre a livré 7 matchs dont 6 victoires et une défaite.