Tshisekedi ou rien à la présidentielle de décembre 2023. telle est l’option levée par le Parti Social-Démocrate Vert (PSDV) du sénateur Léonard She Okitundu Lundula, au cours d’une convention de trois jours tenue du 5 au jeudi 7 septembre à Kinshasa.
Cette convention a procédé à l’évaluation du processus électoral, notamment les grands enjeux politiques et géostratégiques, tout en évoquant les différents défis d’ordre social, économique que sécuritaire auxquels la RDC est confrontée.
Convaincu et épaté par la compétence générale du président Félix Tshisekedi d’accomplir des grandes œuvres lors de son premier mandat, She Okitundu a confirmé devant ses partisans son soutien à ce dernier pour sa réélection en décembre prochain pour un second mandat.
L’ancien ministre des affaires étrangères sous Kabila, n’a pas hésité de défendre sa thèse sur le choix porté sur Félix Tshisekedi comme candidat de son parti politique au prochain scrutin présidentiel et encourage ce dernier à faire acte de candidature pour sa réélection à la magistrature suprême.
Sans ambages, She Okitundu déclare que le contexte actuel nécessite un «leadership éclairé» au sommet de l’État afin de relever efficacement ses multiples défis. Et le sénateur du Sankuru a soutenu à haute voix que le président de la République Félix Tshisekedi est trop dynamique sur le plan diplomatique, l’un des points forts du rayonnement international de la République démocratique du Congo.
Léonard She Okitundu a confirmé que son PSDV continue sa participation au processus électoral jusqu’à son terme et prend acte des rapports reçus de ses différentes fédérations sur les opérations de dépôt des candidatures à la députation nationale et provinciale.
Rappelons que le Parti social démocrate vert est fondé le 21 juillet 2023 par Léonard She Okitundu lorsqu’il a pris tacitement congé du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique alignée derrière le président de la République honoraire Joseph Kabila.