La rentrée scolaire 2023-2024 dans toutes les 60 provinces éducationnelles de la RDC est effective et même dans les différentes écoles consulaires. Cette confirmation a été faite, lundi 04 septembre 2024, au cours du briefing hebdomadaire co-animé par le ministre de la Communication et média, Patrick Muyaya avec son collègue ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Tony Mwaba.
Répondant aux professionnels de médias sur la question liée à l’effectivité totale de la gratuité de l’Enseignement de base, Me Tony Mwaba a bel et bien confirmé cette effectivité de la gratuité tout en précisant que celle-ci est exportée même dans les écoles consulaires.
« Dans toutes les écoles consulaires, aujourd’hui la gratuité de l’enseignement est effective. Nous prenons en charge les enseignants qui enseignent hors nos frontières. En plus, nous donnons alors les frais de fonctionnement à ces écoles consulaires. Les frais de fonctionnement de ces écoles consulaires varient jusqu’à 7000 millions de Franc congolais, alors que ces frais n’existaient pas avant . Tous les enfants qui étudient dans les écoles consulaires en dehors du pays étudient gratuitement. Donc, nous avons exporté la gratuité même hors frontière », a précisé Tony Mwaba.
En mettant l’accent également sur des pratiques malsaines dans les écoles, Me Tony Mwaba a dénoncé la présence remarquable de la police nationale et les agents de services de renseignements dans les différentes écoles scolaires, et ce dernier souligne que ceux qui sont chargés de la mission de sécurité, surveillance et autres missions spéciales, c’est l’inspection de l’Enseignement.
Dans la même logique, « Monsieur la gratuité» comme on a l’habitude de le surnommer, a épinglé également qu’il n’a aucun contrat avec des écoles sur le phénomène 100% pour la publication des résultats d’examen d’Exat.
Il sied de préciser que les écoles consulaires sont des écoles qui se retrouvent en dehors du territoire national mais qui fonctionnent avec le système éducationnel de la RDC et elles sont prises en charge par le budget alloué à la gratuité de l’enseignement.