Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître. Aussi, le mensonge prend toujours l’ascenseur et la vérité qui prend les escaliers, finit toujours par arriver. Ces deux adages appelant à la patience, sont aujourd’hui à l’avantage du directeur du Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja accusé de tous les péchés d’Israël.
Du népotisme à la mauvaise gestion financière, en passant par le détournement des fonds et tentative de détournement des véhicules, tout était mis sur son dos. Il lui a fallu des nerfs solides pour tenir et ne pas craquer, surtout quand des qualificatifs dénigrants prononcés arrivaient aux oreilles de ses enfants.
Mais pour avoir assuré l’encadrement des opérations financières des 9èmes Jeux de la Francophonie, l’Inspection générale des finances (IGF) atteste aujourd’hui mardi 05 septembre dans l’après-midi qu’il n’y a eu aucun détournement de finances publiques. C’est ce qu’a affirmé en substance Jules Alingete, Inspecteur général, chef de service, à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue au siège de l’IGF avec une délégation du CNJF conduite par le directeur Isidore Kwandja.
« En ce qui concerne la mission de l’Inspection générale des finances, nous voudrions signaler que l’Inspection générale des finances a accompagné la direction du Comité national des jeux de la francophonie, toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF et nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la direction du Comité national des Jeux de la francophonie. Aujourd’hui, nous sommes en phase de terminer cette mission, nous sommes en train de faire une évaluation en ce qui concerne les biens de la francophonie et les litiges qui existent pour permettre au Comité de pilotage d’apurer toutes les opérations de la francophonie », a affirmé Jules Alingete.
Le numéro un de l’IGF a profité de l’occasion pour dédouaner le directeur du CNJF de tout soupçon d’un prétendu détournement de véhicules appartenant au comité. A l’en croire, il n’y a pas eu de détournement de véhicules au niveau de la Francophonie.
« C’est juste une mauvaise interprétation des choses au niveau de la presse, tout se passe normalement bien et nous estimons que l’IGF a très bien rempli sa mission d’accompagner les Jeux de la Francophonie qui constitue une grande réussite pour notre pays », a-t-il précisé.
Jules Alingete a rendu hommage au chef de l’Etat pour la réussite de ces jeux et au directeur du CNJF, Isidore Kwandja, pour avoir accompli sa mission.
Pour ce qui est des biens hérités des 9èmes jeux de la Francophonie, l’IGF et le CNJF ont convenu de les mettre à la disposition du comité de pilotage présidé par le président de la République, après inventaire, pour affectation dans différents services de l’État.
Avec cette déclaration officielle de l’IGF Jules Alingete, l’herbe est coupée sous les pieds de détracteurs d’Isidore Kwandja qui tenait coute que coute à ternir son image. Ce dernier peut désormais dormir tranquillement en attendant que d’autres fonctions politiquement plus importantes lui soient confiées par le président de la République, n’en déplaise à ses pourfendeurs.