Alors que les agents de l’Etat dépêchés en bonne et due forme par le secrétaire général à l’Urbanisme et habitat, samedi 02 septembre, pour rouvrir des avenues bloquées aux alentours de la concession du Groupe Litho Moboti (GLM) où Joseph Kabila avait réquisitionné deux villas de l’Etat qui servaient de résidence aux premiers ministres et aux présidents de l’assemblée nationale depuis il y a au moins 20 ans, pour en faire sa résidence privée, voilà que le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et le démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, s’est amené avec un groupe d’individus sur le lieu pour se livrer au spectacle et faire le show médiatique.
Gesticulant parce qu’estimant que l’on avait touché à la « propriété » de Joseph Kabila, propriété entre guillemets d’autant plus que les Litho ne reconnaissent pas avoir vendu cette concession au président de la République honoraire, Emmanuel Shadary a juré de ne pas quitter le lieu si l’ordre de mission ne lui est pas exhibé. Exigence que les exécutants dépêchés par le Secrétariat général à l’Urbanisme et habitat ont superbement ignorée. Et le SP du PPRD est parti ridiculement queue entre les pattes sans voir ce dont il avait besoin.
En effet, à l’occupation sans titre ni qualité de la concession GLM, Joseph Kabila avait barricadé quatre artères : avenue des nations unies, avenue du fleuve, une partie de l’avenue Ouganda et l’avenue de la vallée dans cette partie de la commune de la Gombe pour raison évidemment de sa sécurité, en obstruant ainsi l’accès à d’autres propriétaires dont la famille Damseaux, la famille et le bâtiment abritant le mess des officiers.
Quatre ans après, l’utilité de garder fermées ces artères ne se justifiant pas du fait que Joseph Kabila n’y réside presque plus, les autorités ont décidé de rouvrir ces artères en vue de désengorger la circulation. Où est le péché ou la provocation dont parle le SG du PPRD ? Pour rouvrir sa route barricadée, l’Etat congolais doit demander l’autorisation à quelqu’un ? Non, Shadary a fait du badbuzz. S’il est vrai que son mentor Joseph Kabila a acheté la concession Litho, il n’a pas acheté les voies publiques aux alentours !
D’ailleurs pour rappel, le président de la République Félix Tshisekedi dont la sécurité est beaucoup exposée que quiconque, a rouvert, non seulement le boulevard Tshatshi passant devant le Palais de la nation, son bureau de travail, mais aussi l’avenue derrière le Palais de marbre à la grande satisfaction des Kinois, automobilistes ou piétons sans parler de la quiétude de kinois qui empruntent l’avenue tourisme derrière le Mont-Ngaliema appelée communément « Nzela Mayi ».
La même opération, on l’espère, va s’étendre sur l’avenue des aviateurs bloquée depuis 2003 par la Monusco ainsi que sur d’autres artères comme Bumba dans le quartier Macampagne et Nguma dans la commune de Ngaliema, aussi les avenues transversales de Kabinda en face de la boulangerie pain victoire.
Pour revenir aux avenues rouvertes aux alentours de la concession GLM, tout Kinois sait qu’à l’intersection des avenues Ouganda-des cliniques et Tshatshi, il y a un rond-point qui permettait aux véhicules de s’éviter par deux sens uniques dont l’un était bloqué par la clôture illégale de Kabila. De là, une autre avenue bloquée toujours par l’ancien président, descendait le long de GLM et de la concession Damseaux jusqu’à croiser l’avenue du fleuve derrière le mess des officiers et qui remontait jusqu’à croiser les avenues Roi Baudouin et celle des Ambassadeurs. Rien donc à politiser dans cette affaire et le SP du PPRD n’a qu’aller voir ailleurs.