vendredi 1er septembre à 9 h00 dans sa résidence de la Gombe, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a reçu une délégation du Mouvement de Libération du Congo (MLC), fédération de la province de la Mongala venue pour d’une part, le féliciter pour son élévation au rang de vice-premier ministre par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors du dernier remaniement, et d’autre part, le remercier pour son implication dans l’élévation en dignité des certains fils de la Mongala dont le dernier en date reste celle de Crispin Ngbundu Malengo, fait Président du Conseil d’Administration de l’agence congolaise de l’environnement (ACE).
« Grand Lion » comme aime bien l’appeler les filles et fils de la Mongala, le PCA Crispin Ngbundu Malengo qui a conduit cette délégation composée des candidats députés nationaux et provinciaux du MLC/Mongala présents à Kinshasa, a profité de l’occasion pour témoigner personnellement de sa gratitude vis-à-vis du chef de l’État pour sa nomination et aussi envers Jean-Pierre Bemba, qui a porté son choix sur sa personne.
Il faut noter que dans leurs échanges, les candidats députés nationaux et provinciaux de la Mongala n’ont pas manqué d’exposer au leader du MLC la situation chaotique qui prévaut dans cette province depuis l’éviction du gouverneur Crispin Ngbundu. Cette province a beaucoup régressé sur tout point de vue et ces candidats ne jurent que par la reprise du leadership MLC comme ce fut en 2006. Pour ce faire, le choix de Crispin Ngbundu comme fer de lance dans cette province tombe à point nommé.
En effet, très ancré dans sa province de la Mongala et particulièrement à Bumba, Lisala et Bongandanga, Crispin Ngbundu Malengo a fait preuve d’une popularité sans faille et le Président du MLC Jean-Pierre Bemba a su dénicher la pièce qui lui manquait dans cette province pour coordonner les actions du MLC, parti phare dans cette partie du territoire national, affirme le jeune professeur Didier Pierre Ndangi Bazebanzia, lui-même ressortissant de Bongandanga.
Si pour les observateurs, il apparaît clairement que Jean-Pierre Bemba vient de réaliser un coup de maître en politique en amenant dans ses rangs Crispin Ngbundu Malengo, le meilleur élu de la Mongala en nationale et provinciale de chaque législative depuis 2006, le temps est désormais arrivé pour le MLC de reconquérir le nombre de sièges qu’il avait perdu lors des élections de 2011 et 2018. Désormais, avec la présence de Ngbundu Malengo à ses côtes, même la notabilité estime que Jean-Pierre Bemba a joué et gagné son pari de reconquête de la Mongala restée longtemps orpheline.