Le ministre de l’Agricuture, Me José Mpanda Kabangu, a procédé, samedi 02 septembre 2023 à travers une conférence de presse animée au Chapiteau Ivanna de la Poivrière à Kinshasa, au lancement de la campagne agricole 2023-2024 sur l’ensemble de la RDC. Il s’agit de la saison A en ce qui concerne l’hémisphère sud et de la saison B pour l’hémisphère nord.
Cette activité qui consistera en la distribution des intrants agricoles, notamment des semences, des engrais et des matériels aratoires, se clôturera le 30 septembre prochain et concernera toutes les provinces.
Pour cela, une caravane agricole va débuter dans sa première phase cette semaine du 04 septembre par la province du Kongo central suivie de la province ville de Kinshasa, puis viendra le tour des provinces de Kwango, Kwilu et Kasaï central. La première phase de la caravane se clôturera le 17 septembre.
A cette occasion, tout en expliquant aux agriculteurs le programme du gouvernement de relance des filières agricoles en vue de l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles, Me José Mpanda Kabangu remettra symboliquement des semences et autres intrants agricoles (engrais et petits matériels aratoires) aux représentants des producteurs réellement œuvrant sur le terrain, c’est-à-dire les organisations et associations paysannes, les confessions religieuses, les sociétés civiles ainsi que la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Ici à Kinshasa par exemple, c’est de la semence maraîchère, du petit matériel aratoire, des engrais et une quantité de semence de riz de la catégorie Base provenant du partenaire PNR-JICA qui seront distribués aux agriculteurs de l’Hinterland de la capitale.
La deuxième phase de la caravane agricole qui ira du 19 au 30 septembre sera lancée à la base agricole du Programme volontariste agricole (PVA) à Nkuadi, au Kasaï oriental. Toujours sous la conduite de Me José Mpanda, cette caravane s’étendra au Sud-Kivu, Nord-Kivu, Haut-Uele, Haut-Katanga et Lualaba.
Les provinces de Maï-Ndombe, Kasaï, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Tanganyika, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Tshuapa, Bas-Uele, Ituri, Tshopo et Maniema sont dans la troisième phase qui ira du 20 au 26 septembre. Mais dans ces provinces, la caravane de la campagne agricole sera dirigée par leurs gouverneurs respectifs.
Il faut signaler que cette distribution des semences et autres intrants agricoles est gratuite et rentre dans le cadre de subvention du gouvernement aux petits agriculteurs en vue de booster tant soit peu la production agricole qui n’est que de 5% sur toute l’étendue de la RDC. Mais pour bien parvenir à couper la dépendance alimentaire dont la RDC est tributaire de l’extérieur et lui coûte annuellement au moins 2,5 milliards USD, le gouvernement envisage incessamment des partenariats public-privé avec de grands agriculteurs tant nationaux qu’expatriés sous forme des contrats d’agrégation pour bien développer l’agrobusiness et créer des hubs agricoles.
Avec une volonté déterminante, le ministre de l’Agriculture est convaincu que l’on peut parvenir à réaliser la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, celle de la revanche du sol sur le sous-sol, évidemment en y associant d’autres ministères sectoriels censés intervenir dans la relance agricole. Pour cela, une commission interministérielle travaille sur un cahier de charges à présenter aux investisseurs du monde entier au DRC AgroBusiness Forum qu’organisent conjointement le ministère de l’Agriculture et celui des Finances du 04 au 05 octobre prochain en vue d’attirer ces investisseurs vers le secteur agricole en RDC.