Chargée de s’assurer de la bonne exécution des travaux du Programme de développement local des 145 territoires(PDL 145 T), une délégation de l’Inspection générale des finances (IGF) séjourne à Kisangani, province de la Tshopo.
En effet, à la demande du gouvernement au travers la ministre d’Etat du Plan, Judith Suminwa, l’Inspecteur général des finances Jules Alingete a mandaté des inspecteurs des finances pour l’audit des finances du programme de 145 territoires dans la Tshopo.
Dans cette province, le gouvernement congolais a signé le contrat d’exécution des travaux avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) qui, outre la Tshopo, a aussi la charge des provinces de la Tshuapa, de la Mongala, du Bas-Uélé, du Sankuru, du Kasaï, du Maniema, de la Tanganyika et du Sud-Kivu.
Le coût global de la partie PDL-145T confiée au PNUD était estimé à 610.690.541 USD sur un total de 1,660 milliards USD. Ce montant s’élève actuellement à 643.556.211 USD, soit 32.865.670 USD d’augmentation, à la suite d’une variation des coûts pour la première phase.
Sur les premiers investissements de 764 infrastructures dont 286 centres de santé, 424 écoles primaires et 54 bâtiments administratifs confiés au PNUD, au moins 308 chantiers sont en cours dans les huit provinces sur les neuf, soit 40% des 764 infrastructures, indiquait au moins d’avril dernier le représentant résident du PNUD, Damien Mama en ajoutant que les premières réceptions des infrastructures au bénéfice des populations étaient planifiées à partir de ce mois d’août finissant.
Voilà qui explique cette descente des inspecteurs de l’IGF dans la Tshopo, conduite par Yannick Lungu, et qui a été reçue mardi 29 août 2023 par le vice-gouverneur de province, Paulin Lendingolia. Après avoir salué l’initiative de l’IGF, ce dernier a rassuré à ses interlocuteurs du soutien et de l’assistance du gouvernement provincial sous diverses formes, entre autres sécuritaire et administratif dans l’accomplissement de leur mission.
Le travail des missionnaires consiste notamment à vérifier le niveau d’exécution physique des travaux sur le terrain et la gestion des fonds.
Mais il faut signaler que c’est depuis juillet, qu’au moins une dizaine de provinces sont concernées par ces missions de l’IGF qui vont s’étendre dans toutes les provinces.