Pari une fois de plus gagné par Constant Mutamba dans la salle Show Buzz, ce mercredi 30 août 2023, où la conférence des présidents de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, Opposition Républicaine (DYPRO), sa plateforme politique, l’a investi comme candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 prochain, après 3 jours de congrès.
Dans son discours d’investiture, le désormais candidat de l’opposition à l’élection présidentielle a martelé sur la « RUPTURE » qui doit avoir lieu entre ce qu’il appelle la vieille classe politique et l’incarnation de la nouvelle classe politique dont il fait partie. Suivi par de centaines de ses membres et invités, à l’occasion cette cérémonie d’investiture solennelle du candidat DYPRO à l’élection présidentielle, Constant Mutamba a pris le soin d’inviter les ambassadeurs de la fédération de Russie, de la république du Mali et de la république démocratique de Corée du Nord qui, ensemble avec les militants DYPRO, ont accueilli avec enthousiasme les mots marquants la rupture d’avec le passé.
Présenté par Souzy Badjoko, vice-présidente de DYPRO et autorité morale de ANADEC, le candidat Constant Mutamba a brossé en quelques mots les grandes lignes de sa politique une fois élu sixième président de la RDC. Et dans ce qu’il faut retenir, il y a de prime à bord, le volet sécuritaire où il promet l’arrestation du Rwandais Paul Kagame, le renforcement de l’armée en homme et équipements pour enfin annexer le Rwanda. La création d’un tribunal spécial économique pour poursuivre tous les délinquants économico-financiers depuis l’époque du Maréchal Mobutu jusqu’au regime actuel. La mise en place d’un parquet minier pour analyser, suivre et évaluer tous les contrats miniers, enquêter sur les déclarations et paiement de ce qui est dû à l’État. Relancer l’agriculture dans toutes les provinces pour assurer l’autosuffisance alimentaire et exporter les surplus…
Avec une autre façon de faire de la politique, Constant Mutamba et DYPRO ont sollicité et obtenu de ses sociétaires non seulement l’investiture du candidat Mutamba, mais également le paiement de la caution de tous les candidats inscrits dans leurs listes. En effet, Souzy Badjoko la numéro deux de DYPRO a, en rappellant l’appel fait aux membres de cette plateforme politique et aux sympathisants de ces partis membres, d’apporter de fonds pouvant permettre le paiement de la caution tel que l’exige la loi électorale. Seule l’UDPS de feu Étienne Tshisekedi avait réussi un tel exploit en 2011, et Constant Mutamba vient de le réaliser avec près de 70.000$ US en 3 jours depuis que l’appel de fonds a été lancé par Madame Badjoko de l’ANADEC.
A juste 35 ans, Constant Mutamba dévient le tout premier jeune candidat à concourir démocratiquement à l’élection présidentielle en RDC. Car avant lui, Joseph Désiré Mobutu et Joseph Kabila étaient pour le premier le fruit d’un coup d’État et le second par héritage.