Après avoir été abandonnés à l’aéroport de Lubumbashi de 14h à 18h, 29 août 2023, les passagers de CAA en provenance de Kinshasa et en partance pour Kolwezi ont été finalement embarqués en autobus pour leur destination finale. Ceci, sans que la Compagnie Africaine d’Aviation négocie avec ses clients cette possibilité imprévue.
Deux groupes se sont alors formés parmi les passagers : ceux désireux de vite sortir du calvaire pour multiples raisons : de service ou de famille. Et d’autres n’ayant pas du goût pour le transport routier, et qui refusaient d’embarquer dans les autobus négociés par la CAA avec un transporteur local. Parmi cette dernière catégorie, les expatriés et les parents qui accompagnaient leurs tout petits enfants.
370 km de Lubumbashi à Kolwezi. Partis à 19h, et sans un seul agent CAA parmi le convoi, ces clients de la compagnie aérienne ont subi des supplices auprès de l’équipage de deux autobus, qui visiblement avait reçu l’ordre de ne pas faire d’escale pendant le parcours. Tout simplement parce que cette compagnie de transport routier ne trafique pas au-delà de 19h.
Comme des colis, ces dames et messieurs qui ont secoué leurs porte-monnaie pour s’offrir un des moyens de transport les plus coûteux, se sont vus imposer cinq heures et demie de parcours au sol avec une escale de moins de cinq minutes à Luambo, obtenue après une petite grogne à bord, alors qu’ils avaient supplié en vain le conducteur de prendre une pause à la grande gare de Likasi pour s’offrir ne fut ce qu’ un casse-croûte. Certains, transportant sur les genoux leurs enfants ou petits enfants, n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Pire, une fillette de douze ans voyageait seule. Les parents ont dû attendre jusqu’à minuit pour la récupérer au terminus.
Comme si cela ne suffisait pas, les passagers sont partis sans leurs bagages et sans information sur le lieu où ils devraient les chercher le lendemain. C’est aujourd’hui, mercredi 30 août 2023 que, se présentant à l’agence de CAA , l’information leur a été donnée d’aller les chercher à l’aéroport de Kolwezi. Un passager embarqué par route, et dont le bagage, venu aussi par route, se retrouve entreposé à l’aéroport ! Sacrée CAA.
Qu’à cela ne tienne. Dans tous ces désagréments, c’est CAA qui a fait des bénéfices. Car de Lubumbashi à Kolwezi, son tarif est de 120$ alors qu’ elle n’a déboursé pour le compte du transporteur terrien que 40.000fc par passager embarqué, ceux en provenance de Kinshasa comme ceux qui attendaient leur vol de Lubumbashi – Kolwezi depuis une semaine.
Rien qu’à calculer ce bénéfice, on peut se demander si ces désagréments ne seraient pas programmés sciemment. Nous y reviendrons !