Par sa lettre du 21 août dernier, le président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, a demandé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa de sanctionner le gouverneur Gentiny Ngobila pour « incompétence notoire ».
Dans cette correspondance, Jimmy Munganga fustige le retard constaté de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa exercice 2022.
« La Cour des comptes considère que le défaut de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes est constitutif de faute de gestion au regard de l’article 214 de la loi relative aux finances publiques. Il revient donc à l’Assemblée provinciale, de faire application des sanctions prévues par la Constitution, à l’égard du gouvernement provincial ou de ses membres responsables du retard ainsi constaté », pouvait-on lire dans cette correspondance de Jimmy Munganga adressée à Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Confronté à la difficulté de convoquer une session extraordinaire à cause du refus des présidents des groupes parlementaires qui lui imposent comme préalable le paiement des émoluments liés à cette session extraordinaire, Godé Mpoyi a fait recours au vice-premier, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, pour solliciter son intervention.
Dans une correspondance adressée à ce dernier, Godé Mpoyi lui propose d’exercer une pression sur le gouverneur Ngobila afin qu’il libère les émoluments pour que se tienne la session extraordinaire, à défaut d’obtempérer, le suspendre de ses fonctions surtout qu’il fait obstruction au contrôle de la Cour des comptes sous prétexte qu’il y a un autre contrôle en cours de l’Assemblée provinciale.
« Je précise à cet effet que la présumée mission de l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’était que de 30 jours, qui du reste sont largement dépassés à ce jour », mentionne Godé Mpoyi dans sa lettre à Peter Kazadi pour montrer le refus de Ngobila d’être contrôlé sur sa gestion financière de la ville.
Le tweet de Gecoco Mulumba qui enfonce davantage Ngobila
Le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco est entré aussi dans la danse pour détracter son titulaire qu’il accuse de gestion calamiteuse. Son tweet ci-dessous a jeté le pavé dans la marre.
Et le vice-gouverneur de Kinshasa d’énumérer les 10 points qui plombent la gouvernance de son titulaire, notamment le non paiement des ministres et les membres de leurs cabinets depuis 26 mois. C’est le même sort pour les 435 policiers affectés à l’hôtel de ville. A cela il faut ajouter l’absence de la convention pour la couverture santé des agents administratifs de l’hôtel de ville qui se prennent malheureusement en charge sans se faire rembourser, l’absence de la tenue des réunions du conseil des ministres, la nomination aléatoire en toute camaraderie, l’endettement à outrance de la ville, etc.
Le VPM Peter Kazadi va-t-il accéder à la demande de Godé Mpoyi ? Mais déjà à l’ACP, parti du gouverneur Ngobila, on parle déjà de l’acharnement sur sa personne bien qu’il saute aux yeux de tout Kinois que sa gestion de la ville est chaotique.