Transport aérien : CAA fait chier ses clients !

Des désagréments en désagréments, la déception des Congolais galope. C’est le moindre que l’on puisse dire des caprices de mauvais goût auxquels la Compagnie africaine d’aviation (CCA) soumet ses clients.

En effet, son vol régulier prévu, ce mardi 29 août pour le routing Kinshasa – Kananga – Kolwezi – Lubumbashi a causé des préjudices aux passagers à destination de Kolwezi.

C’est à 9h37 minutes, heures de Kinshasa que l’airbus de CAA, immatriculé 9S-ABM a quitté l’aéroport international de N’djili alors que ce décollage était prévu pour 8h30. Premier désagrément : non respect de l’heure. Mais parce qu’il fallait voyager, les passagers n’ont pas protesté.

Après une brève escale à Kananga, le vol redécolle à 11h45 locales à destination de Kolwezi. Deuxième désagrément, on bloque la porte d’une des deux toilettes destinées aux passagers au motif que l’eau n’y coule pas.

Troisième désagrément : le pilote annonce le changement d’itinéraire. Et les passagers ne sont pas informés de la raison de ce troisième désagrément, le pilote ayant tout simplement annoncé à son micro de bord, traduit en langues locales par les membres de l’équipage : « Mesdames et messieurs, dans 5 minutes nous atterrissons à Lubumbashi; nous repartirons ensuite à Kolwezi ». Un scénario proche de celui du film  » Delta Force  » avec Chuck Norris! Non seulement que ce changement est annoncé après une demie-heure de vol, mais aussi et surtout le pilote avait menti. Car l’atterrissage à Lubumbashi de l’AIRBUS n’aura lieu que 25 minutes après son annonce.

A 14h 15, l’hôtesse de l’air souhaite un bon séjour à Lubumbashi et annonce la température à l’extérieur : 26°C. Puis une autre voix ajoute au même micro à mensonge : « les passagers à destination de Kolwezi sont aussi priés de descendre de l’appareil ». Et c’était fini pour le personnel de CAA. Du plus petit au plus grand, personne n’a montré son petit visage ni même envoyé un message aux passages, conduits dans la salle d’attente de l’aéroport de Lubumbashi par un agent de la RVA.

Quatrième désagrément : le suspens dure éternellement car jusqu’à 17 heures de Lubumbashi, les clients de CAA se retrouvent abandonnés dans la salle d’attente à Lubumbashi et ne savent à quel saint se vouer. Sacrée CAA ! Certains sont en mission de service et leur temps est compté.

Cinquième désagrément, les bagages en soute sont amassés sur le tarmac et aucun passager ne peut y accéder alors que certains ont leurs médicaments à prendre. Et depuis 8h00 de Kinshasa, certains n’avaient rien mis sous la dent, car la compagnie d’aviation n’offre que 375 ml d’eau et 375 de boissons sucrées.

A 17h00 passées de 20 minutes, heure de Kinshasa, soit une heure de plus à Lubumbashi, un passager a confirmé à Scooprdc.net au moment où le media en ligne s’apprêtait à publier cet article que CAA a finalement résolu de prendre des bus pour eux en vue de les acheminer par route vers Kolwezi. Quelle aventure ?

Affaire à suivre.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une