Il va se tenir ici à Kinshasa, du 4 au 5 octobre prochains, RDC Agro Business Forum avec comme thème : la revanche du sol sur le sous-sol. C’est une initiative conjointe du ministère de l’Agriculture et celui des finances. Il s’agira des accises pour attirer et offrir aux investisseurs privés tant nationaux qu’étrangers l’occasion de s’intéresser au secteur agricole en vue d’une production locale dans plusieurs filiales. Mais déjà, un déjeuner de travail sur ce DRC Agro Business Forum avec les ministères censés contribuer à la relance agricole s’est tenu, samedi 26 août à Béatrice Hôtel Kinshasa, pour préparation une recette bien consommable à présenter aux investisseurs privés.
Outre leurs ministères respectifs, les organisateurs que sont le ministre de l’Agriculture , Me José Mpanda Kabangu, et celui des finances, Nicolas Kazadi, ont associé leurs collègues du Développement rural, de l’Industrie, des Transports, voies de communication et de désenclavement, des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire, des PME et du Commerce extérieur, du Plan, du Budget, des ITPR et de la Formation professionnelle dont chacun a un rôle important à jouer dans le relance de l’agriculture.
« Les ministères qui sont là doivent pouvoir nous apporter leur contribution, parce que l’agriculture seule ne peut pas arriver à atteindre la vision du président de la République. Il faut que d’autres ministres sectoriels interviennent et chacun joue sa partition dans cette vision pour qu’on arrive à avoir une vision globale qu’on présentera aux investisseurs qui viendront dans notre pays. Nous feront un document de politique de l’agriculture qu’on présentera aux agriculteurs. La nouvelle approche que nous avons c’est celle de mettre le privé au centre de l’agriculture. Il faudra que le monde privé trouve une assiette importante d’accueil qui le permettra d’être rassuré de son investissement », a expliqué le ministre JoséMpanda Kabangu pour donner le sens du déjeuner de travail, en précisant que es travaux préparatoires c’est pour arriver à développer un cadre de partenariat public-privé dans le secteur agricole en RDC.
Pour sa part, le ministre des finances qui est dans la même approcher de laisser le domaine agricole aux privés, le Gouvernement doit tirer les leçons du passé constitué d’échec dans plusieurs projets agricoles par lui initiés et gérés.
L’argentier national est d’avis que l’avenir de la RDC n’est pas dans les mines qui sont d’ailleurs épuisables, mais plutôt dans l’agriculture qui a l’avantage d’une existence éternelle.
« la majorité des projets agricoles initiés au pays ont été un fiasco et que le secteur public, qui n’a pas été bon dans l’action, peut se rattraper en étant meilleur dans la stratégie. il faut avoir la lucidité d’analyser les résultats de nos échecs dans ce secteur et d’enlever la honte qui plane sur notre pays dans le secteur agricole » , a-t-il déclaré en avouant que c’était avec la mort dans l’âme qu’il s’était rendu avec ses collègues en Afrique du Sud, un pays désertique, pour trouver la solution à la crise de maïs qui avait récemment frappé le Haut-Katanga et le Kasaï oriental.
Ce qui lui fait dire que le Gouvernement doit laver cet affront et n’a plus droit d’échouer dans cette initiative de DRC AgroBusiness Forum quand on sait que l’on est dans un pays où tout pousse toute l’année.
Chacun de ministres invités et présents, a pu donner sa contribution pour que DRC Agro Business Forum soit une réussite totale et offre des opportunités aux investisseurs privés devant booster le secteur agricole en RDC dans le but de couper la dépendance alimentaire dont la RDC est tributaire de l’extérieur et qui lui fait dépenser annuellement au moins 2,5 milliards USD selon les statistiques de la Banque centrale du Congo.
Il faut rappeler que DRC AgroBusiness avec son thème « La revanche du sol sur le sous-sol », réunira en octobre prochain à Kinshasa, plus de 500 participants, investisseurs, experts et autres partenaires du secteur agricole. Un document de politique de l’agriculture conçu leur sera présenté en vue de leur implication dans la relance agricole en RDC.