A la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 18 août dernier, la ministre d’Etat, ministre du Plan, Mme Judith Suminwa-Tuluka, a présenté le rapport d’évaluation satisfaisante du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), selon le compte-rendu de cette réunion fait par Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement.
De trois agences à qui le gouvernement congolais a confié la charge d’exécuter ce PDL-145T, seul le Bureau central de coordination (BCeCo) a été cité avec chiffres à l’appui.
« A ce stade où les chantiers sont ouverts à travers toute la République, les agences d’exécution sont déjà dans la phase de réception technique. 120 ouvrages dont 71 écoles et 49 centres de santé ont connu leur réception technique par le Bureau Central de Coordination (BCeCo). Le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF) sont, eux, en phase de vérification des ouvrages », a fait savoir au Conseil, Mme Judith Suminwa-Tuluka.
Renseignant qu’il y a eu des couts additionnels liés à diverses contraintes relatives à la logistique et au changement de la nature des travaux des routes, la minétat du Plan a indiqué que la prochaine étape consistera pour le Gouvernement à poursuivre le processus de décaissement afin de financer, d’une part, le volet 1 relatif à la poursuite des infrastructures scolaires, sanitaires et administratives en vue de leur achèvement ; et d’autre part, le volet 2 qui porte sur les travaux des voies de desserte agricole. Cette enveloppe sera débloquée progressivement à partir de ce mois d’août 2023.
BCeCo : sa part et ses réalisations
Dans la répartition des 145 territoires qui composent la RDC, 48 de 9 provinces ont été confiés à BCeCo. Il s’agit de Kambove, Kasenga, Kipushi, Mitwaba, Pweto et Sakanya dans le Haut-Katanga ; Bukama, Kabongo, Kaniama, Kamina, Malemba-Nkulu dans le Haut-Lomami ; Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza dans le Kasaï central ; Lupatapata, Miabi, Katanda, Kabeya Kamuanga et Tshilenge dans le Kasaï oriental ; Kabinda, Kamiji, Luilu, Lubao, Ngandajika dans la Lomami ; Dilolo, Kapanga, Lubudi, Mutshatsha et Sandoa dans le Lualaba ; Aru, Djugu, Irumu, Mahagi et Mambassa dans l’Ituri ; Beni, Lubero, Masisi, Nyirangongo, Rutshuru et Walikale dans le Nord-Kivu ; Faradje, Dungu, Niangara, Rungu, Wamba et Watsa dans le Haut-Uele.
Pour la première phase du contrat, le BCeCo est chargé de construire et/ou réhabiliter mais aussi équiper 414 écoles, 269 centres de santé et 48 bâtiments administratifs. Pour tous ces travaux, leurs études, contrôle et surveillance, le BCeCo a reçu du gouvernement 159.383.531 USD.
Selon le dernier rapport dressé par le BCeCo dont copie consultée par Scooprdc.net, le taux moyen d’évolution physique des travaux de construction des écoles et centres de santé en cours d’exécution par les agences locales d’exécution (ALE) au 30 juin 2023, était de 75% pour les écoles et 73% pour les centres de santé.
Dans la province du Haut-Katanga, 18 écoles et 8 centres de santé sont en construction, tandis que pour le Haut-Lomami c’est 19 écoles et 13 centres de santé, pour la province du Haut-Uele c’est 24 écoles et 18 centres de santé, pour la province de l’Ituri c’est 25 écoles et 14 centres de santé, pour le Kasaï central c’est 20 écoles et 16 centres de santé, pour le Kasaï oriental c’est 18 écoles et 14 centres de santé, pour la Lomami c’est 16 écoles et 9 centres de santé, pour le Lualaba c’est 8 écoles et 2 centres de santé, pour le Nord-Kivu c’est 41 écoles et 30 centres de santé.
Quant aux réalisations, comme annoncé au Conseil des ministres par la ministre d’Etat, ministre du Plan, c’est 120 ouvrages dont 71 écoles et 49 centres de santé qui ont connu leur réception technique par le BCeCo (lire aussi les articles précédents de Scooprdc.net : PDL-145T : Voici quelques réalisations du BCeCo ! et PDL-145T : 80% des écoles nouvellement construites par le BCeCo ouvriront les portes à la rentrée scolaire de septembre 2023).