Le 19 août 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, amena le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, poser la première pierre pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 1000 Mégawatts à Menkao, agglomération située à l’est de la capitale.
La construction de cette centrale était accordée à la société « Sun Plus », une filiale de l’entreprise « The Sandi Group », qui devait travailler en partenariat avec le gouvernement provincial de Kinshasa et la Société nationale d’électricité (SNEL).
La finalité de ce partenariat, dénommé » Kinshasa Solar City », était de mettre sur pied une station d’alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale congolaise. Grace à cette énergie, diverses zones non électrifiées et celles connaissant une insuffisance d’énergie pouvaient être desservies.
Le coût total des travaux annoncé était d’un milliard de dollars américains. Ces travaux devaient être exécutés en plusieurs phases, notamment la première phase de 200 MWp qui devait débuter avec la pose de cette première pierre.
Mais seulement, depuis la pose de cette pierre, cela fait exactement, ce 19 août 2023, trois ans que les travaux n’ont pas même évolué à 2%. La pierre posée par le président de la République est devenue un monolithe comme l’écrivait le média en ligne Congoguardian.com (lire l’article : Kinshasa : qu’est-ce est devenue la station solaire de Maluku). Et aucune explication n’est donnée aux Kinois.
Ngobila, gouverneur aux projets inachevés
La construction de la station photovoltaïque n’est pas le premier projet du genre non réalisé que le gouverneur Gentiny Ngobila a présenté aux Kinois, ses administrés.
« Opération Kin bopeto », lancée pour lutter contre l’insalubrité en vue de revêtir la capitale de sa propre robe d’antan ; réhabilitation et modernisation du marché central de Kinshasa ; « Kin-toko », opération de ramassage des plastiques et autres sachets ; toutes ces initiatives du gouvernement provincial de Kinshasa sont sans succès et pataugent.
Le plus chimérique de tous, c’est le projet « Métro-Kin », visant à construire 300 Kms de voie ferrée électrique dans la capitale kinoise. En effet, depuis l’annonce de ce projet le 20 janvier 2022, un année et huit mois se sont écoulés sans qu’un seul trou soit creusé ni un morceau de rail posé alors que les travaux de la première phase estimés à 250 millions USD allaient prendre fin vers fin 2024 (lire l’article de Scooprdc.net : Métro à Kinshasa : Qui croit au rêve que Ngobila fait débout !).
D’aucuns estiment que pour avoir amené le président Tshisekedi à Menkao pour un projet non réalisé jusqu’à ce jour, Ngobila l’a tourné en bourrique. Et ça s’appelle manque du respect qui vaut ailleurs une sanction. Mais hélas, nous sommes au Congo.