« Kudia soso, kudia maki » comme le disent les Kinois, entendez : « manger la poule, manger les œufs », le gouverneur du Sankuru, Jules Lodi, l’a fait bien que ça soit une pratique contraire aux coutumes bantoues.
C’est le média en ligne Alternance.cd le premier à révéler cette antivaleur sur la place publique (lire : http://alternance.cd/2023/08/15/sankuru-une-femme-accuse-le-gouverneur-jules-lodi-de-lavoir-exploitee-et-abusee-sexuellement/). Mais seulement, ce média n’a pas exploité les audios de conversations entre la victime numéro 1 avec le gouverneur fugitif, ensuite entre cette victime numéro 1 et l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba. Horrible !
En effet, lorsque Jules Lodi débarque à Lusambo, chef-lieu du Sankuru, après son élection comme gouverneur de cette province, Scooprdc.net avait remarqué dans sa suite une youtubiste, tout ce que de mieux qu’il avait trouvé dans la presse congolaise pour l’accompagner médiatiquement. Intelligemment, le média en ligne avait vite compris que l’autorité provinciale du Sankuru n’avait pas besoin d’une véritable action de presse pour accompagner ses actions, mais s’était intéressé aux rondeurs magnifiques de la youtubiste à faire abdiquer même un pape au Vatican.
Et ce que Scooprdc.net avait soupçonné s’est concrétisé avec l’article d’Alternance.cd qui relate que le gouverneur Lodi a amené cette « journaliste » pour l’exploiter sexuellement à souhait sans une récompense qu’elle espérait. Si récompense il y a eu après, c’est la fonction de ministre provinciale des finances accordée à la jeune sœur de la youtubiste. Mais ça aurait été une bonne récompense si et seulement si le gouverneur Jules Lodi n’avait pas dirigé ses appétits libidinaux sur la jeune sœur de la youtubiste, pourtant femme mariée. Inceste !
De deux audios en circulation sur les réseaux sociaux, l’on entend dans le premier, le gouverneur Jules Lodi converser très tendrement avec sa « dulcinée ».
« Elle est intelligente, elle est vraiment intelligente. Elle était chef d’antenne à SECOPE. Elle avait fait une grande distinction à l’ISP/Kananga. Elle avait fini sa licence à l’âge de 23 ans. Elle est vraiment très intelligente et toute droite », vante la youtubiste au bout du fil sa petite sœur proposée pour l’embauche auprès du gouverneur.
« Il faut lui dire que cette personne est une personne droite. Et puis je lui ai donné un ministère juteux. Dis-lui que c’est pour ton mari qu’elle a eu ce ministère », rétorque Jules Lodi.
Et la « dulcinée » de se confondre dans les remerciements : « Mon mari, tu m’as fait tellement du bien comme tu as nommé ma petite sœur, je ne sais pas bébé, le grand cadeau que je te donne c’est un gros bisou. Je sais que ma place d’attachée de presse est là, moi je n’aime pas être conseiller, je ne veux pas un grand poste ».
Au gouverneur de rétorquer : « Non, je ne vais pas te mettre au cabinet parce qu’on risque de jaser, le Sankuru est compliqué ».
La suite, c’est une histoire idylle au téléphone entre le gouverneur et la youtubiste, l’amant demandant à son amante quand est-ce qu’elle va venir à Lusambo pour faire l’amour avec elle à tout moment.
« Ça dépend de vous, si vous dites que je vienne demain, je viendrai. Il suffit pour moi de prendre l’avion pour atterrir à Kananga. Et de là, je prends une moto jusqu’à Lusambo. Lusambo chez chez moi », lui répond la youtubiste en précisant qu’il fait froid et avec ce froid s’ils étaient ensemble, ça allait être fantastique. Elle lui a même promis de lui faire des jumeaux.
Et le gouverneur de lâcher : « Quand tu me parles là je suis bandé, excité, envie de te faire constamment l’amour ».
Dans le deuxième audio, on entend la youtubiste désabusée se plaindre auprès de Benoit Olamba, le désormais ex-président de l’Assemblée provinciale du Sankuru. Elle se plaint justement du fait qu’après être sorti avec elle, le gouverneur commence à coucher avec sa petite sœur qu’elle lui avait recommandée. Un acte que Olamba dit avoir, dans sa franchise légendaire, reproché au gouverneur Lodi.
Pour l’instant, la youtubiste est sans abri à Kinshasa, délogée de son appartement faute de paiement de loyer par le gouverneur Lodi. En même temps, le mariage de sa petite sœur a capoté à Lusambo et elle-même est menacée de limogeage de son poste de ministre des finances. Véritable confusion, mieux « pitopale », comme disent les Kinois. Sacré Jules Lodi !