Nommés récemment, les mandataires de l’Agence congolaise pour l’Environnement (ACE) viennent d’être installés ce mercredi 16 août par la ministre d’Etat à l’Environnement et développement durable, Madame Eve Bazaiba Masudi. Parmi les installés, le président du Conseil d’administration de cette agence, Crispin Ngbundu Malengo.
Créée en vue d’atténuer les risques environnementaux et sociaux pour un développement durable, évaluer l’impact environnemental et social des activités et projets de tous horizons en RDC (forêt, agriculture, élevage, ressources naturelles, infrastructures, télécommunications, production et commercialisation pour ne citer que ceux-là), l’ACE a vu le jour à travers le décret n°14/030 du 18 novembre 2014, pour exercer ses activités sur toute l’étendue du territoire national et est régie par la loi n°08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics.
C’est dans ce cadre qu’en son temps, un chargé de Mission avait été nommé et son adjoint, pour doter l’agence d’un siège social jusqu’à l’ordonnance présidentielle nommant Crispin Ngbundu Malengo et son équipe formée d’un Directeur Général et d’un Directeur Général adjoint.
Située au 5ième niveau de l’immeuble Arwimi à la place royale à Kinshasa dans la commune de la Gombe, l’ACE se trouve à ce jour au complet pour relever les défis de l’impact environnemental sur plusieurs chantiers que compte la RDC à Kinshasa, comme en provinces.