Conditions de vie des personnes vivant avec handicap : Eliezer Ntambwe fait le plaidoyer auprès de la première Dame

La première dame Denise Nyakeru a assisté spécialement à une méga activité organisée, lundi 14 août 2023, au terrain Ocal situé dans la commune de Ligwala en diagonal de la RTNC. L’initiatrice c’est « Pesa Moninga sourire », entendez « Donne le sourire à ton prochain », structure du député national Eliezer Ntambwe, consacrée essentiellement à faire face aux différentes doléances des personnes vivant avec handicap.

Devant la première Dame, Denise Nyakeru, le député national de la circonscription de Lukunga, Eliezer Ntambwe a plaidé sur les conditions de vies des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. 

« Les personnes vivant avec handicap ne sont pas agressives, c’est plutôt la société qui leur a tourné le dos. La distinguée première dame, il suffit de faire un tour dans certains centres pour vous rendre compte des conditions déplorables dans lesquelles elles vivent », a souligné le meilleur élu de Lukunga des législatives nationales 2018, Eliezer Ntambwe.

Tout en confirmant que « parmi elles, d’autres sont amputées des membres mais elles ont des capacités intellectuelles, malheureusement, elles ne sont pas encadrées faute des centres d’apprentissage ». 

Surnommé affectueusement par ses partisans « Ndeko Eliezer » ou encore « Muana mukolo lopango », cet élu de Lukunga a explicité sa pensée sur l’amélioration des conditions de vie de ces personnes vivant avec handicap. En effet, pour lui, chaque entreprise et autres institutions devront obligatoirement réserver un quota de 7% de leurs revenus en vue de leur intégration dans la société.

Il est convaincu que ce système apportera sans doute une solution à l’intégration de cette catégorie des personnes afin de réduire toute mendicité décriée à leur endroit.

Denise Nyakeru met la main à la pâte

Pour répondre ouvertement à toutes les doléances de Ntambwe Eliezer, la première Dame, a encouragé les œuvres de ce grand homme de terrain tout en présentant ses sincères excuses du fait que, ni elle, encore moins le président de la République son mari, n’ont jamais eu des échanges avec les handicapés durant les quatre années passées à la tête du pays.

Du moins, Denise Nyakeru dame a salué la création du ministère délégué des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables depuis l’avènement de son mari au pouvoir. Elle a promis 500 bourses aux personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, pour une formation à l’INPP.

Dans la foulée, Eliezer Ntambwe a, après son plaidoyer auprès de la première Dame, procédé à la remise des produits des premières nécessités, y compris des tricycles à ces personnes vivant avec handicap. Cérémonie qui s’est déroulée au siège de son parti politique ACR, situé dans la commune de Kinshasa.

Faisant appel aux dons à ces personnes vulnérables, plusieurs autres personnalités et les autres leaders d’opinion ont réagi positivement. Il s’agit du Pasteur Kabundi Walesa qui a remis 10 mille dollars et l’artiste Noël Ngiama alias « Werrason » qui a fait un don de 1000 mille dollars américains.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une