C’est avec plus de 400 candidats députés nationaux et un seuil de recevabilité atteint pour les élections législatives de décembre 2023 que Me Constant Mutamba et sa Dynamique de l’opposition républicaine (DYPRO) se sont présentés le samedi 12 août au terrain Assosa de Kasavubu devant les kinoises et kinois de la Funa et Lukunga, pour passer désormais le message de la rupture que porte cette plateforme de l’opposition politique congolaise, ce, pour sa deuxième sortie après celle de la Tshangu qui fut une réussite totale.
Devant un espace qui a refusé du monde, le jeune leader de l’opposition Constant Mutamba dit Crocodile de Lubao a été plébiscité par la jeunesse kinoise pour briguer la magistrature suprême en vue de sceller la rupture contre une classe politique que la population a traitée de vieillissante.
Accompagné de l’une de ses fidèles, Madame Badjoko, le Croco de Lubao a placé la barre très haut avec son message qui ne cesse de parler de son offre politique reprise en sept axes et mise en exergue pour la première fois à la Tshangu où il a, une fois de plus, insisté sur la consolidation de la paix, de la sécurité, de la justice et de la démocratie pour des institutions, a-t-il affirmé, fortes et stables et pour une meilleure gouvernance. Il a aussi mis un accent sur l’investissement qualitatif massif et efficace dans le capital humain pour l’égalité du genre en plus du progrès socioéconomique. L’amélioration du climat des affaires et la création des conditions favorables à la mobilisation suffisante de ressources pour financer le secteur privé et le rendre compétitif n’ont pas été oubliées par le chef de file de l’opposition congolaise qui désormais, s’est assuré d’apporter à la jeunesse congolaise un « new deal politique ».
Après avoir présenté les candidats députés nationaux de ces deux circonscriptions de Kinshasa que sont la Funa et la Lukunga, Constant Mutamba a eu droit à une ovation populaire où l’on pouvait distinguer dans ce vacarme des chansons reprenant comme refrain « c’est toi qu’on veut à la présidentielle ». Pourra-t-il mordre à cette sollicitation ? Seuls les cadres de DYPRO pourront répondre à cette question. Mais face à cette foule de plus en plus nombreuse qui accompagne depuis les sorties de ce jeune leader de l’opposition congolaise, l’on peut être tenté de répondre dans l’affirmatif quant à sa probable candidature à la magistrature suprême.