Si dans les habitudes des opposants congolais, la lecture des actions du gouvernement est toujours négative, cette fois-ci la sénatrice kabiliste Francine Muyumba a fait la différence et est sortie du lot en se comportant en vraie républicaine quant à l’organisation de la neuvième édition des Jeux de la francophonie par le régime Tshisekedi.
« Nous remercions et félicitons les délégations des Etats membres de la @OIFrancophonie ayant participé aux jeux de l’OIF en République Démocratique du Congo. Nous exprimons également notre satisfaction à l’endroit de l’Etat congolais pour s’être acquitté de ses responsabilités et engagements en lien avec ces jeux. Toutes nos félicitations à nos athlètes congolais pour les 33 médailles obtenues et nos artistes pour avoir offert à la jeunesse francophone des spectacles riches en couleur », écrit-elle sur son Twitter.
Si cette façon d’apprécier les choses positives à leur juste valeur et critiquer celles négatives en y apportant des propositions correctives, devient une culture des opposants congolais, le pays va se construire dans la diversité. L’opposition n’a pas que le rôle de tout critiquer négativement, mais aussi celui d’apporter des propositions constructives étant donné que le pays appartient et aux opposants et à ceux qui sont au pouvoir, donc leur patrimoine commun. C’est aussi ça le patriotisme. Chapeau bas à la sénatrice Francine Muyumba pour avoir ouvert le ballet.