Le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a animé un briefing de presse, ce vendredi 04 août, axé spécialement sur l’évaluation du déroulement des neuvièmes Jeux de la francophonie, au cours duquel le directeur du Comité national de l’organisation de ces jeux, Isidore Kwandja Ngembo et la directrice du Comité international des jeux de la francophonie, Zeina Mina, ont été les deux intervenants.
Répondant à la question liée à l’annulation de l’artiste Fally Ipupa de son concert à la clôture des Jeux de la francophonie ce dimanche 06 août, le directeur du Comité national, Isidore Kwandja dit avoir pris acte de sa décision bien que constatée sur les réseaux sociaux sans qu’il ne soit saisi officiellement.
« Nous avons lu dans les médias un communiqué et on a pris acte. Je pense que les raisons de ce désistement il n’y a que la personne elle-même qui peut donner cela mais officiellement, on n’a pas encore été saisi de cette décision », a-t-il déclaré.
D’après le programme officiel rendu public au début de la cérémonie, Fally Ipupa avait été invité à prendre part à la cérémonie d’ouverture de ces jeux d’envergues. Il était également prévu qu’il se produise le 6 août 2023 à la clôture et à l’Esplanade du Palais du Peuple de Kinshasa au lieu du Stade des martyrs initialement prévu.
Après ces changements de dernière minute, Fally Ipupa n’a pas su apprécier cette reprogrammation. Pour ce faire, il a rendu public sa décision de décliner sa participation à la cérémonie de clôture.
« Ma vision musicale m’amène à décliner ma participation à la cérémonie de clôture de cet événement et à céder ma place, afin de contribuer à la découverte, ainsi que la mise en lumière de ce qu’est la diversité culturelle et artistique de mon pays », peut-on lire dans un communiqué officiel signé par l’artiste Fally Ipupa.
Fally Ipupa se retire et donne l’opportunité à Ferré Gola d’enflammer la scène
Malgré ce désistement de Fally Ipupa à cette cérémonie de clôture, d’autres artistes congolais ont décidé de porter cette charge pour offrir un spectacle mémorable. Il s’agit de maître Gims, le célèbre chanteur et rappeur congolais, qui a confirmé sa participation et séjourne depuis jeudi à Kinshasa et aussi Ferré Gola qui est considéré comme le privilégié pour enflammer la scène de la clôture au stade des martyrs.