Le judoka congolais Gédéon Kasota, a été battu en finale par le Marocain, Doukkali Hassan ce jeudi 3 août au tournoi de judo des neuvièmes Jeux de la francophonie à Kinshasa.
Très puissant et talentueux, Gédéon est connu de tous pour son titre de Champion de Kinshasa et du Congo dans la catégorie de moins de 73 Kg.
Malgré un parcours élogieux, le Congolais n’a pas pu arracher la médaille d’or qu’il rêvait dans ces jeux de la francophonie. C’est l’objectif d’un léopard qui a été stoppé en finale. Lui qui a écrasé tous adversaires sur son passage, avant de croiser en finale un lion de l’Atlas, vainqueur des championnats de la méditerranée en titre.
En huitièmes de finale, Gédéon Kasota par Ippon (100-0) a battu le cèdre libanais Moussa Ghady.
En quarts de finale, il a dévoré du coq français. Rubiano Alexandre le bleu a quitté l’aire de jeu avec des bleus au corps à force de côtoyer le tatami sur les wazari (2-1) du congolais.
En demi-finale, le gars de Barumbu a battu le Sénégalais Gaye Serigne sur ippon (100-1) après un combat serré qui, à deux minutes du terme était d’un point partout inscrit par wazari ainsi que d’un shido partout, carton jaune aux deux protagonistes à la suite des fautes pour avoir pris un long moment d’observation.
En finale de la catégorie de moins de 73 Kg, Gédéon Kasota a affronté le marocain Doukkali Hassan devant un public bouillant, au gymnase de judo et lutte libre du stade Tata Raphaël.
Pour l’or, les deux judokas se sont donnés coup par coup mais c’est le Lion de l’Atlas qui a remporté le sacre final sur wazari.
Doukkali Hassan a conservé ce seul point qu’il a inscrit et s’est défendu jusqu’à la fin de la rencontre pour s’adjuger la médaille d’or.
Gédéon Kasota devient ainsi le deuxième judoka congolais a remporté une médaille après le bronze raflé, le mercredi 2 août par Arnold Nsoka dans la catégorie de -60 Kg.