Si le Gouvernement s’était porté garant de la réussite totale sur le plan organisationnel de la cérémonie d’ouverture de ces IXièmes Jeux de la francophonie au Stade des martyrs, la population congolaise avait également joué un rôle important, celui de porter haut l’étendard du pays en prenant part à ladite cérémonie.
C’est ainsi qu’au cours du briefing presse animé tard dans la soirée au Palais du peuple dans la salle de la presse, lundi 31 juillet, le ministre de la Communication de des médias, Patrick Muyaya, sa collègue de la culture et arts, Catherine Kathungu Furaha, et le directeur du Comité national de la francophonie, Isidore Kwandja, ont tenu à remercier la population en général qui avait répondu massivement à ce méga rendez-vous riche en spectacles dans la capitale congolaise.
« Au nom du Gouvernement et du président de la République, nous disons merci à toute la population congolaise qui a répondu massivement présente à l’appel pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie », a dit la bouche autorisée du gouvernement Sama Lukonde.
Dans la suite de son intervention faisant état des lieux de la participation congolaise aux jeux de la francophonie, Patrick Muyaya s’est réjoui : « nous avons d’ailleurs raflé une médaille ce soir ».
Dans la même logique, la ministre de la Culture et arts, Catherine Kathunga Furaha se dit satisfaite de l’évolution des jeux et surtout de la prestation des artistes congolais.
« Tout le monde est fier de ce que nous avons présenté au monde jusqu’ici. Je dois ici féliciter nos artistes qui ont le sens de la créativité et de la création. Nos artistes sont au centre Wallonie Bruxelles. Pour ceux qui concerne la culture, nous n’avons eu qu’une seule médaille que nous venons d’ailleurs d’avoir ce soir », a-t-elle déclaré.
Ferré Gola va prester à la nuit de la francophonie !
Hormis, plusieurs questions d’organisations culturelles, le directeur du Comité national de la francophonie, Isidore Kwandja, a également abordé le sujet de l’absence de l’artiste Ferré Gola dont la participation a fait polémique à l’ouverture de ces jeux.
Face à cette question, Isidore Kwandja a tenu à apaiser les esprits. Il confirme que les négociations sont en cours pour que l’artiste musicien fasse une bonne prestation au bon moment.
« Ferré Gola est un grand musicien. J’ai eu le privilège d’échanger avec lui dans mon bureau, il est déterminé à donner le meilleur de lui-même pour l’image du pays. Je peux vous rassurer qu’il va prester et au bon moment parce que les négociations sont en cours », a dit le directeur du Conseil national des Jeux de la francophonie.
Dans ce même aspect culturel, le porte-parole Patrick Muyaya a également précisé que Maître Gims a rassuré de son arrivé à Kinshasa ce week-end.
« Des instructions claires ont été données pour que Maître Gims joue. D’ailleurs, il y a son manager dans la salle. Je peux donc vous confirmer qu’il va jouer », a dit le ministre de la Communication et médias.
Il sied de noter ces jeux n’ont pas seulement pour vocation de montrer à la face du monde la bonne image du pays mais aussi de réunir tous les Congolais.
Rappelons que la République démocratique du Congo compte deux médailles d’or et d’autres médailles en bronze et argent déjà raflées depuis le début des jeux.