Absent sur le podium final des médaillés, le cycliste congolais, Joël Kasereka s’est retrouvé quand même dans le Top 10, à la huitième place du classement final avec un sentiment plutôt positif.
Au total 60 athlètes de 12 différents pays francophones ont pris part à ladite course homme de 90 Kms dans le cadre de la 9ième édition de la francophonie à Kinshasa. Elle a eu dix tours, partant du Boulevard Triomphal, en passant par l’avenue des huileries, le boulevard du 30 juin et l’avenue Pierre Mulele, ex-24 Novembre, avant de chuter sur le boulevard triomphal devant le Palais du peuple.
A l’issue de ce challenge, le Marocain Achraf Ed-Doghmy a fini en tête du classement en 2h04’26 » et 43.397 de vitesse. Après lui, vient son compatriote Nasr-Eddine Maatougui avec 40″ de plus et la troisième place a été prise par le Roumain Catalin Buta qui a franchi la ligne d’arrivée avec 32″ de retard que son prédécesseur.
Notons que le trio vainqueur de cette course a été honoré à l’issue de la cérémonie de la remise des médailles par les officiels afin de célébrer leur victoire.