Le très jeune opposant congolais au régime Tshisekedi, Constant Mutamba, a été validé par la population de Tshangu comme un leader, à travers un meeting politique tenu dimanche 30 juillet 2023, en marge des IXièmes Jeux de la francophonie qui sont organisés à Kinshasa.
Malgré l’attention braquée sur ces jeux de la francophonie, le président de la Dynamique Progressiste de l’Opposition Républicaine (DYPRO) a pu rassembler de milliers de kinoises et kinois pour leur parler de la rupture au profit d’une alternance au pouvoir qu’il compte apporter par rapport à la politique actuelle de son pays, au cas où sa liste présentée pour les élections rencontrera l’assentiment des électeurs qui sont d’ailleurs jeunes comme la plupart de dirigeants de sa plateforme politique, tel est son souhait.
Pour le Croco de Lubao comme l’adulent ses fanatiques, l’heure est venue où la RDC doit de se faire respecter avec un budget que sa plateforme compte élever à plus de 150 milliards de dollars américains au regard de potentialités du pays. Réduire les salaires des politiques au profit des fonctionnaires (enseignants, médecins, magistrats, professeurs et autres commis de l’État) ; Une prime spéciale pour les militaires au front et policiers en service avant d’élaborer une loi pour un recrutement sélectif dans les services de défense et de sécurité, sont les rubriques de sa feuille de route. Et dans ses propos, le jeune leader de l’opposition va jusqu’à proposer l’annexion du Rwanda et de l’Ouganda, et l’arrestation de Paul Kagame ainsi que sa condamnation pour tous les crimes de sang et pillages commis en RDC depuis 1996 jusqu’à ce jour.
Quant aux élections de décembre 2023, Constant Mutamba a, devant les militants de DYPRO, confirmé que sa plateforme a placé et placera les candidatures à tous les niveaux des échéances, ce, jusqu’au niveau de la présidentielle.
S’il est vrai que les politiciens congolais ont toujours mesuré leur popularité sur différents terrains du district de la Tshangu (N’djili, Masina et Kimbanseke), très peu n’osent le faire au risque de se brûler les ailes. Ce dimanche 30 juillet, le terrain municipal kimbanguiste de N’djili a refusé du monde sans qu’aucun incident ne soit déploré parmi une population jeune et excitée.
Dans son mot de la fin, Constant Mutamba ne jure que par les élections qu’il compte gagner haut la main, confiant de la jeunesse congolaise qui en a marre de l’ancienne classe politique.