L’unique bac qui facilite la traversée entre la cité de Luozi et le Congo-Brazzaville sur le fleuve Congo, est en panne de moteur et immobile. Du coup, les activités commerciales tournent au ralenti. Ce qui inquiète la sénatrice Néfertiti Ngundianza, native de cette contrée.
En effet, très préoccupée par cette situation, l’élue des élus est sur tous les fronts susceptibles de lui apporter une solution qui puisse rapidement soulager ses concitoyens de Luozi. C’est dans cette optique qu’elle est allée récemment à la rencontre du directeur général de l’Office de routes (OR), entreprise étatique qui est propriétaire et gestionnaire de ce bac pour qu’elle fasse quelque chose.
Mais bien avant, profitant de la question orale avec débat initiée par son collègue Denis Kambayi et adressée à Alexis Gisaro, ministre d’Etat, ministre des ITPR, la Sénatrice Nefertiti Ngudianza lui a posé le même problème le 05 juin dernier, sollicitant de lui une solution rapide pour éviter l’enclavement de ce territoire de Luozi dont la cité est un grand centre de négoce.
« Monsieur le ministre, ce territoire a trois entrées et toutes ces entrées utilisent un bac ; un pauvre bac de 15 tonnes. Ce bac tombe d’une façon récurrente en panne. Et on se pose même la question pour la survie du Programme de 145 territoires, comment allons-nous acheminer les matériaux là-bas ? Monsieur le ministre, pensez à doter Luozi d’un bac d’une grande capacité », avait-elle plaidé dans sa prise de parole
Pour rappel, ce bac en panne de moteur et qui est en fonction depuis 1997, est devenu très vétuste. Rien que son remplacement pourra résoudre ce problème qui accable les habitants de Luozi pénalisant et perturbant leurs activités commerciales.