Arrestation du Conservateur des titres immobiliers de Goma : l’ANR en fait trop, tonne le gouverneur militaire Constant Ndima !

L’agence nationale de renseignements (ANR) vient d’être sommée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, de libérer le Conservateur des titres fonciers de Goma, monsieur Nyawanga Shamamba, arrêté irrégulièrement et sans motif par les agents de l’ANR/Goma et transféré à Kinshasa à l’insu de l’autorité provinciale, pour un conflit foncier opposant justement l’ANR et la société NAIA ; conflit en cours d’être résolu par une commission ad hoc, mise en place par le conseil provincial de sécurité, peut-on lire dans la correspondance du gouverneur militaire adressée à sa hiérarchie le 26 juillet dernier.

En effet, c’est sur instruction du ministre de la justice Rose Mutombo que cette commission avait été créée à Goma pour faire l’état du patrimoine immobilier de l’Etat congolais dans cette ville du Nord-Kivu. En conflit avec l’ANR sur une parcelle désaffectée ayant abrité anciennement l’Union Zaïroise des Banques (UZB), la société NAIA avait été notifiée de la suspension de travaux de construction par la justice, en attendant l’issue de conclusions de ladite commission.

Mais déjà d’après le rapport circonstanciel du gouverneur, les deux parties avaient été convoquées par la commission y compris le conservateur qui devait donner l’historique de la parcelle querellée. Malheureusement pour l’ANR, la confrontation a tourné à l’avantage de la société NAIA, car possédant le titre de cette parcelle, alors que l’ANR était incapable de présenter le certificat qu’elle prétendait détenir. 

Curieusement quelques jours après cette confrontation alors que la mission de la commission avait été prolongée pour vider les matières restées en suspens, le gouverneur apprendra l’arrestation du conservateur en pleine réunion de la commission mise en place par Rose Mutombo et son transfèrement à Kinshasa. D’où sa colère et sa sommation à l’endroit de l’ANR pour libérer non seulement le Conservateur, mais également quelques sujets indiens, responsables de la société NAIA.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une