A deux jours du démarrage des Jeux de la francophonie à Kinshasa, le directeur du Comité national de ces jeux, Isidore Kwandja Ngembo annonce que deux nations ont désisté officiellement. C’était au cours d’une conférence de presse animée mercredi 26 juillet 2023 au Centre international des médias au Palais du peuple. Deux membres sur 88 que compte la francophonie, ce nombre n’impacte nullement le bon déroulement de cet événement historique pour la RDC.
Pour ce qui concerne la cérémonie d’ouverture de ces jeux, Isidore Kwandja a souligné que l’accès ce vendredi 28 juillet au Stade des martyrs est ouvert à tous. Néanmoins, ne peuventt y accéder que ceux qui seront détenteurs des bracelets pour une sécurité en toutes les éventualités.
Pari gagné pour la RDC
Plusieurs grandes personnalités ont pris part à cette conférence de presse, notamment l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, et la directrice du CIJF, Zeina Mina.
Satisfait de l’image que la francophonie redonne au pays, la bouche autorisée du gouvernement Sama Lukonde, Patrick Muyaya s’est exprimé en ces termes : « Les IXièmes Jeux de la francophonie représentent le grand retour de la République démocratique du Congo. Avec toutes ces infrastructures, le Grand Congo est dorénavant en mesure d’accueillir les grandes compétitions sportives ».
Notons que les jeux de la francophonie ont la particularité d’abriter des compétitions sportives et un ensemble de concours culturels et scientifiques, en épreuves individuelles et collectives. Ils rassemblent trois à quatre mille artistes et athlètes ainsi que plusieurs centaines de personnalités officielles dont des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres et ambassadeurs venant de différents pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Du Maroc, à la Côte d’Ivoire, la RDC bénéficie du même privilège d’organiser cette fête de la Francophonie qui va abriter plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 Etats et Gouvernements de la francophonie.