Commission paritaire Banc syndical de l’EPST et le Gouvernement : Sans sou, les délégués du gouvernement ont trimé à Mbuela Lodge

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST a ouvert, jeudi 19 juillet dernier, au nom du premier ministre Sama Lukonde, les travaux de la Commission paritaire Banc syndical de l’EPST et le Gouvernement de la RDC. Mais jusque-là, apprend Scooprdc.net, seuls les syndicalistes ont eu droit à leurs frais de mission et à leurs perdiems. Les membres du Banc gouvernemental n’ont, eux, rien touché.

Soumis à un régime alimentaire exécrable qui, selon les plaignants, leur cause de sérieux problèmes de digestion, ils trimeraient à Mbuela Lodge depuis une semaine. Quelques Conseillers du ministre de L’EPST et les cadres du SECOPE ont décidé de commander leurs boissons et nourritures de Kinshasa, exposant ainsi leur opulence face aux faibles qui n’ont rien. 

Croyant qu’ils seront payés avant de rentrer, certains d’entre les membres du Banc gouvernemental ont contracté des dettes dans différents hôtels où ils étaient logés. Mais avec le décès inopiné du syndicaliste Emery Masunga, les travaux ont été interrompus et les délégués obligés de rentrer dès ce jeudi 27 juillet à Kinshasa. Ce qui expose les membres du Banc gouvernemental à des scènes d’humiliation et de mépris de la part de leurs créanciers. 

Sentant le danger venir, les délégués du ministère des finances sont rentrés très tôt mercredi 26 juillet comprenant qu’une magouille se tramait puisqu’ayant appris que l’argent avait été décaissé et qu’au ministère de l’EPST, on ne paie pas les frais de mission et que l’on remet souvent quelques miettes aux missionnaires pendant que seuls sont privilégiés, les frères et sœurs du ministre qui, même sans être en mission, sont sur tous les ordres des missions et sont payés.

Ça craint que le banc syndical soit presque corrompu alors que les délégués de la présidence de la République, de la primature, des ministères du Budget, des Finances et de l’EPST soient livrés à leur triste sort. Nous y reviendrons.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une