PDL-145T au Kasaï oriental : L’IGF sollicite l’œil vigilant du Parquet général de Mbuji-Mayi

Dans sa mission traditionnelle mais surtout spécifique lui confiée par l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de la mise en œuvre et du suivi-évaluation du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), mission de s’assurer de la qualité de l’exécution du programme et du suivi-évaluation de la mise en œuvre dudit programme, l’Inspection générale des finances a dépêché depuis le 22 juillet dernier l’Inspecteur général des finances chef de service adjoint Victor Batubenga au Kasaï oriental en vue d’inspection les travaux et les ouvrages déjà réalisés par les agences recrutées par le gouvernement.

Juste à son arrivée dans le chef-lieu de la province, Victor Batubenga s’est rendu à l’office du procureur général près la Cour d’appel de Mbuji-Mayi, Maurice Kama que l’IGF tient à impliquer dans ce contrôle des ouvrages dont les agences d’exécution locales (AEL) et autres petites et moyennes entreprises (PME) ont bénéficié des marchés auprès du Bureau central de coordination (BCeCo).

« Nous sommes venus voir l’évolution du programme local de 145 territoires. Un programme qui tient le Chef de l’Etat à cœur. Il y a certaines contraintes qui sont apparues sur terrain. Nous avons recouru au patron de l’action publique pour faciliter les choses et décanter les choses sur terrain », a déclaré Victor Batubenga à la presse.

Il faut noter qu’en ce concerne le Kasaï oriental, le BCeCo a signé le contrat d’exécution dans 5 territoires notamment Lupatapata, Miabi, Katanda, Kabeya Kamuanga et Tshilenge. La première phase concerne la construction et/ou réhabilitation des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs.

D’après le dernier rapport du BCeCo, l’évolution physique des travaux pour les écoles est à 84%, tandis que celle pour les centres de santé est à 70%. Ce sont ces réalisations que l’IGF veut palper du doigt dans cette province.

Faisant d’une pierre deux coups, Victor Batubenga a procédé aussi à l’évaluation de la mission des inspecteurs des finances dépêché dans cette province pour surveiller la gestion du gouvernement provincial. Il a passé en revue tous les dossiers et a donné des nouvelles directives pour un meilleur rendement.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une