Le décor est complément et véritablement planté pour le démarrage des Jeux de la francophonie à Kinshasa.
Au cours du briefing spécial avec la presse lundi 24 juillet 2023, plusieurs aspects ont été abordé par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, le vice-premier, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi et le directeur du Comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.
En passant en revue toutes les questions d’actualités, la question sécuritaire était de grande envergure pendant le déroulement de Jeux de la francophonie.
Aux professionnels des médias, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde qui s’était fait accompagner par le chef de la police ville de Kinshasa, Blaise Kilimba, a confirmé et martelé que l’armée viendra en appui à la police pour mettre hors d’état de nuire tout celui qui tentera heurter le déroulement de ces jeux.
« Je rassure le public congolais que les conditions sécuritaires seront bonnes. La sécurité, le renseignement et la défense sont assurés. Nous avons mis en place un plan de sécurité pour assurer que les choses se passent bien. Nous travaillons également pour éviter les dérapages et les incidents », a déclaré Peter Kazadi.
Et de prévenir : « c’est le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa qui va commander les activités sécuritaires. Il est prévu des patrouilles mixtes de l’armée et de la police pour mettre d’état de nuire tous les criminels. Il y aura des bouclages et des contrôles de routine. Que tout le monde se prépare pour éviter que ce contrôle soit considérer comme tracasserie ».
La fête Francophone oyé !
Dans cette même logique, le directeur national des Jeux de la francophonie, Isidore Kwandja a complété que la question de la sécurité a été au centre des préoccupations de plusieurs Etats.
« Le gouvernement a pris beaucoup des mesures de sécurité. Il y aura plusieurs caméras pour se rassurer de la sécurité dans les sites universitaires ou seront logés les athlètes. La garde républicaine, les services de sécurité privés sont également mis en contribution pour assurer la sécurité », a dit Isidore Kwandja.
Ensuite, le porteur de la voix du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a précisé que la République démocratique du Congo est prête pour organiser ces jeux et que tous les Congolais doivent se munir des drapeaux du pays pour porter haut l’image de la RDC.
Pour clore son intervention, le warrior de Sama Lukonde a promis des surprises lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 28 juillet à partir de 14 h à 17 au stade des martyrs de la Pentecôte.