La Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF) a, à travers un communiqué rendu public, jeudi 20 juillet 2023, accusé la société Perenco, deuxième société française dans l’exploitation pétrolière installée en RDC à Moanda, d’avoir versé entre 2014 et 2015, près de 1,3 millions USD à des sociétés appartenant au premier cercle de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila. Cette transaction s’est faite par le biais de Alain Wan et Marc Piedboeuf, tels que le démontrent le communiqué et les documents de la BGFIbank, banque utilisée pour ces détournements de fonds publics.
En effet, deux médias français d’investigations et non les moindres Mediapart et Investigate Europe ont eux aussi relayé ces informations que Perenco continue de nier alors qu’elle fait l’objet actuellement de plusieurs enquêtes en France par le Parquet national financier pour corruption d’agents publics.
Une fois de plus, ces révélations émanent des documents de Congo Hold-up, la plus grande fuite de documents sensibles du continent africain ayant donné lieu à des enquêtes et publications majeures depuis novembre 2021. Dans ces documents publiés, différents éléments, dit le communiqué, montrent que Perenco avait transféré, entre 2014 et 2015, près de 1,3 millions de dollars à des sociétés appartenant au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila, a déclaré la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF).
Les documents démontrent comment la banque privée BGFIBank a été utilisée pour détourner des fonds publics et des ressources naturelles de la République démocratique du Congo, principalement pour l’enrichissement de l’entourage de l’ancien président Joseph Kabila.
En outre, les articles de Mediapart et Investigate Europepubliés la semaine passée, montrent que Perenco a effectué quatorze virements entre 2014 et 2015 à des sociétés proches de Joseph Kabila, notamment Etablissement Kuntuala, une entreprise opaque appartenant à la famille Wan dont le directeur en est le patriarche, Alain Wan, et sa mère, alors âgée de 78 ans, la bénéficiaire effective. Citoyen belgo-congolais, Alain Wan, et son ami d’enfance le Belge Marc Piedboeuf, font partie du premier cercle d’affaires de Joseph Kabila. Selon toujours les deux médias, Perenco a démenti avoir versé des fonds à cette société.
Quant à la BGFIbank à Kinshasa, c’est le silence radio. Avec un peu de chance, les paroliers de Joseph Kabila pourront donner leur version des faits. En attendant, l’homme de Kingakati est retourné dans son école de kara.