Paternalisme au goût du néo-colonialisme : Il faut une mise en garde sévère contre Jean-Marc Châtaigner

Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a perdu pédale en démontrant à la face du monde que lui et son organisme soutiennent le régime Kagame à tel point qu’il a ignoré les us et coutumes qui régissent la diplomatie entre les pays.

En effet, pas content et chatouillé par les propos tenus par l’ancien ministre et député national Justin Bitakwira à la télévision, selon lesquels « Un Tutsi est un criminel né. […] Ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel. Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante », le diplomate de l’UE se serait directement adressé au Procureur général près la Cour de cassation, pour manifester son indignation et réclamer que Bitakwira soit poursuivi pour racisme et haine contre les Tutsis.

Ce comportement qui frise le paternalisme caractérisé par le néo-colonialisme, est d’abord très vite condamné par l’accusé : « Le dommage est que nous risquons de revenir dans la période de la colonisation sans le savoir. Quand on voit un ambassadeur de surcroit, qui n’a que le ministre des affaires étrangères comme accréditeur, commencer à donner des injonctions aux membres du gouvernement (Ndlr : allusion faite aux ministres de la justice et des droits humains), ça c’est un danger public. Et aussi, il ne faut pas ignorer que le malheur qui frappe la République démocratique du Congo, dans le livre de Charles Onana, l’Union européenne est complice ».

Si Justin Bitakwira s’est juste indigné, d’autres Congolais très en colère, non seulement condamnent le silence du gouvernement congolais auprès de qui, ils réclament une mise en garde sévère contre le Français pro-Kagame, mais aussi des manifestations pour qu’il quitte le pays.

« Plus de 24 heures après de l’ambassadeur Châtaigner au procureur et la convocation de monsieur Bitakwira, aucun étudiant sur les universités congolaises ne réagit, aucune association ne réagit. Est-ce vous êtes sérieux ?  n’est-ce pas la recolonisation du pays ? Normalement dans un pays sérieux, on aurait exigé le départ immédiat et inconditionnel de cet ambassadeur-là de la RDC. On aurait même donné 48 heures pour que cet ambassadeur Châtaigner quitte la RDC. Je vous demande une chose chers étudiants sur toutes les universités, organisez une marche avec la population qui comprend, prenez le livre de Charles Onana, allez remettre à monsieur Châtaigner et donnons-lui deux semaines pour qu’il lise le livre et qu’il nous réponde. Sinon, il n’a qu’à quitter le pays », déclare un Congolais révolté dans un voice largement partagé sur les réseaux sociaux.

Contacté par Scooprdc.net, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pene Apala, n’a pas encore réagi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une