Convoqué au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe au sujet de ses propos jugés racistes et haineux contre les Tutsis dans l’émission « Bosolo na politik » sur Bosolo TV, Justin Bitakwira s’est présenté devant l’inspecteur devant le verbaliser sans alerter le monde entier comme le font d’autres politiciens congolais en quête de buzz.
Droit dans ses bottes et sans vaciller, celui qui se fait appeler et aduler « petit-fils de sa grand-mère » a demandé à son verbalisant de bien vouloir d’abord lire le livre Holocauste au Congo du franco-camerounais Charles Onana.
« J’ai dit à l’inspecteur que je ne saurai répondre à différentes questions que vous allez me poser si vous n’avez pas encore lu le livre Holocauste au Congo de Charles Onana parce que je n’ai fait que commenter ce qui est écrit dans le livre de Charles Onana. Quand vous aurez lu ce livre, nous aurons la même compréhension. Sinon dans le cas contraire, on risque de parler entre quelqu’un qui a des yeux et un borgne. Et j’ai été compris », a-t-il déclaré à la presse au sortir du parquet près la Cour d’appel de la Gombe en précisant qu’ils se sont donné rendez-vous après deux semaines.
Pour rappel, dans une émission avec Israël Mutombo, Justin Bitakwira a déclaré :
1. « Un Tutsi est un criminel né. […] Ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel. Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante »
2. « Est-ce que tu sais que Museveni est né au Rwanda à Butare ? C’est un Tutsi du Rwanda, mais Président en Ouganda ! Tu as déjà vu la morphologie de [William] Ruto ? T’as déjà bien regardé ? Regarde bien ! Je connais toutes les tribus du Kenya – je connais ! Et quand vous entendez parler de l’Empire Hima, c’est ça ! Il peut s’appeler Ruto, il s’appelle Museveni, il s’appelle Kagame, c’est entre eux ! Vous connaissez bien l’Afrique de l’Ouest ? Sais-tu que la majorité des présidents ouest-africains, tous : majorité peule ! Les peuls, ce sont les Tutsis de l’Afrique de l’Ouest ! Quand il y a eu guerre ici en 1998, j’étais parmi les acteurs majeurs. Tous les rwandais qui [étaient] restés ici, vous savez on les a délocalisés pour où ? Vous savez là où on les a amenés ? C’est à Garoua dans le nord du Cameroun. Tu arrives à Garoua, c’est comme à Kigali, il n’y a que les Tutsis là-bas, les peuls ! On les appelle les Haoussa en d’autres termes. Donc quand vous allez parler de géopolitique, il faut avoir des lunettes – les loupes ! Si tu n’as pas de loupe, ne signe pas ! Tu peux faire entrer des loups dans la bergerie. Toi seul ! »
L’ancien ministre du Développement rural et ancien député national élu d’Uvira au Sud-Kivu, Justin Bitakwira qui refuse de retirer même un seul mot de ses propos, dit avoir une mission d’informer et éclairer la lanterne de l’opinion congolaise et de l’opinion internationale sur la tragédie que le Rwanda de Kagame commet plus de vingt ans en RDC.