A 8 jours du démarrage de la 9ième édition des Jeux de la francophonie, une visite d’inspection a été effectuée, jeudi 20 juillet 2023, dans les différents sites où vont se dérouler ces jeux.
Ont pris part dans cette délégation pilotée par le vice-premier, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, François Kabulo, ministre des Sports et loisirs mais aussi quelques ambassadeurs des pays francophones.
En ronde dans les différents sites destinés pour accueillir ce grand rendez-vous historique, les olympiades sont prêtes. Au passage aux stades des martyrs, Tata Raphaël et à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), la délégation était émue de joie et éblouie de constater 98% de travaux déjà fin prêts.
Dans cette belle ambiance, le ministre de la communication et des médias n’a pas manqué de lâcher qu’il n’y a aucun doute à se faire sur la grande réussite du lancement de ces olympiades.
« Nous considérons qu’à ce stade, l’essentiel est fait, nous attendons les jeux. Pour le reste, nous serons plutôt contents de différents jeunes qui pourront participer à de différentes compétitions sportives ou se préparer pour de grandes compétitions dans les conditions modernes », a déclaré Patrick Muyaya.
Dans la même logique, la bouche autorisée du Gouvernement a reconnu que le pays est le plus chanceux dans l’organisation de cet événement.
« La République démocratique du Congo après la semaine des jeux, disposera des infrastructures sportives qu’on n’a pas eu depuis l’indépendance. C’est cela la grosse part de tous ces investissements (…) La RDC pourra être heureuse de recevoir les compétitions internationales pour toutes les disciplines qui sont concernées par les jeux de la francophonie », a-t-il dit.
Beau à voir, plusieurs infrastructures sont construites et réhabilitées dans le grand souci de réussir ces olympiades. Concrètement, le stade des martyrs abrite désormais un gymnase pour le basket-ball et le Judo, sans compter le terrain de football annexe rénové et tant d’autres ouvrages réhabilités.
A la colline inspirée (Université de Kinshasa) où les athlètes vont résider, tout est magnifique, constatent les membres de la délégation. Les terrains de football, de basket-ball, la piscine olympique ont été rénovés pour servir notamment des lieux d’entraînement pour les représentants de différents pays.
S’agissant particulièrement du stade Tata Raphaël qui devrait initialement abriter le village des jeux, le porte-parole du gouvernement a souligné que certains centres pourront être prêts. Le cas du dispensaire ou encore du restaurant.