Par Fils Matadi/Correspondance particulière
Le nouveau commandant de la Police de la ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Mbula Kilimba Limba, a effectué sa première sortie officielle aux côtés du président de la République Félix Tshisekedi, jeudi 20 juillet 2023. C’était à l’occasion du lancement, par le Chef de l’État, des travaux de construction de la Cité de métiers dénommée » Musala », entièrement financée par l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, à travers l’agence belge de développement (ENABEL). Ce centre sera érigé au sein de l’institution agricole de Mombele.
Pour cette première sortie avec le Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise, le numéro 1 de la Police/Kinshasa a fait preuve de professionnalisme, au regard du dispositif sécuritaire de ses éléments sur le lieu de la manifestation.
L’homme qui a promis de traquer les kuluna durant son mandat jusqu’à leur dernier retranchement, entend faire de la ville de Kinshasa une ville sécurisée où les personnes vaqueront librement à leurs occupations, en toute quiétude, et voir leurs biens protégés.
Fervent chrétien et intellectuel avéré, Blaise Mbula Kilimba Limba est un homme de caractère, très équilibré, et qui impressionne par son honnêteté.
À quelques mois de la tenue des élections en République démocratique du Congo, le successeur du général Sylvano Kasongo a d’énormes défis à relever dans cette capitale cosmopolite.
Pour revenir à l’événement de Mombele, cet ouvrage dont le président de la République a posé la première pierre, sera complémentaire et sans interférence dans les attributions de la ministre de Formation professionnelle et métiers, madame Kipulu.
Avec son coût estimé à 10.000.000 d’euros, le projet Kin-Emploi devra aider la capitale congolaise à diminuer le taux de chômage des jeunes de 15 à 25 ans dont 50% sont des femmes.