Par Simon Mutombo/ Journaliste Indépendant
Dates à retenir : d’abord le 12 juillet, ensuite le 20 mai 2023. En effet, le 12 juillet dernier, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a procédé à la remise des dons collectés en faveur de la population du territoire de Kalehe où s’était abattue la nuit du 4 au 5 mai des pluies diluviennes ayant fait près de 500 morts et occasionné le déplacement de près de 5.000 ménages. Le 20 mai, réagissant positivement à l’appel de la FDNT aux personnes de bonne volonté de participer à l’action humanitaire initiée, la Société sino-congolaise des mines (Sicomines S.A.) est intervenue avec une enveloppe de 300.000 dollars américains. Quoi de plus normal de la part de la Fondation que de tenir informés les contributeurs qui lui ont fait pleinement confiance, du programme de distribution. Dont, tout naturellement, le fleuron de la coopération sino-congolaise en matière d’exploitation minière, société de droit congolais…
Ainsi, le mercredi 12 juillet 2023, les villages Bushushu et Nyamukubi, en territoire de Kalehe, ont reçu la part leur réservée, soit 81.42 tonnes de vivres et non vivres en couverture des besoins d’un millier de ménages. Sont concernés, en priorité, les veuves, les veufs, les orphelins et les personnes à faible mobilité motrice, communément appelées personnes avec handicap. La remise a été effectuée par Joël Makibukwa, coordonnateur de la FDNT, à la tête d’une délégation.
La Fondation affirme avoir disponibilisé près de 140 tonnes de vivres et de non-vivres. Elle a, en plus, mis à la disposition de l’hôpital de Kalehe un don approprié pour la prise en charge médicale et alimentaire des victimes. L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga a réceptionné officiellement les 81.42 tonnes remises et a, tout naturellement, remercié la Première Dame Denise Nyakeru, sa Fondation et tous les contributeurs identifiés et non identifiés.
Pour rappel, lorsqu’elle a lancé son appel en faveur de la population de Kalehe, la FDNT a exprimé les besoins qui lui paraissaient urgents, en l’occurrence la nourriture, l’eau, les vivres et les non vivres. La Sicomines a jugé bon de lui apporter du cash pour lui permettre d’avoir beaucoup plus de marge des manœuvres dans l’acquisition des biens. Elle ne peut que se réjouir de voir la Fondation faire les choses correctement, ce au regard des lots de produits distribués à la population de Bushushu et Nyamukubi.
L’occasion est indiquée de rappeler aussi que cette entreprise marque de tout temps sa disponibilité à soutenir la RDC dans les épreuves dures qui se produisent, singulièrement en termes des catastrophes naturelles. C’est donc de bonne foi qu’elle participe à des campagnes caritatives, parfois à sa propre initiative, parfois à l’initiative des partenaires.