Organisation des IXièmes Jeux de la francophonie : Plus aucun doute !

Les incrédules et autres sceptiques vont déchanter, les IXièmes Jeux de la francophonie auront bel et bien lieu, qu’il pleuve qu’il neige, du 28 juillet au 06 août à Kinshasa car aucun obstacle ne peut empêcher leur tenue.

Déjà, le 16 juillet, soit à douze jours de leur lancement, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est entré en possession des clés de toutes les infrastructures. Signe que tout est fin prêt. Le chef du gouvernement a même rassuré deux jours après, les ambassadeurs des pays francophones sur tous les contours liés à l’organisation de ce grand événement.

Lors du briefing spécial avec la presse, tenu, le même jour dans la soirée sur le site principal des jeux de la francophonie au stade des martyrs, briefing animé conjointement par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, le ministre des Sports et loisirs, Claude François Kabulo et le directeur national des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, ils ont fait le point de la situation générale à 10 jours du démarrage de la 9ième édition des Jeux de la francophonie.

A en croire ces trois personnalités, tout est déjà fin prêt : l’accueil, l’hébergement, la sécurité, le transport, la restauration et le centre de presse sont bel et bien assurés par le gouvernement via le comité national des jeux de la francophonie.

« Nous sommes là pour vous rassurer que tout est déjà prêt pour les jeux de la francophonie. Par exemple le quartier tata Raphaël est désormais un site qui détient plusieurs activités sportives. Nous avons construit un dispensaire à l’antérieur avec tous les matériels nécessaires pour répondre en cas d’urgence sanitaire. Nous avons construit la grande cuisine qui peut accueillir jusqu’à deux mille personnes par jour, c’est-à-dire, il y a un espace de la restauration et de la cuisine. Il y a aussi un centre d’accréditation, nous avons construit deux terrains Udjana et plusieurs infrastructures dans d’autres sites comme le stade des martyrs », a déclaré Isidore Kwandja, directeur national de jeux de la francophonie.

Dans la foulée, le Gouvernement de la République confirme avoir mis toutes les batteries en marche pour que cette 9ième édition des jeux de la francophonie puiss être une réussite totale. Dans la même logique, le Ministre de la Communication et médias appelle la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme pour une réussite totale de ces jeux.

Et dans le cadre de l’appui du gouvernement, le ministre des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo confirme que le gouvernement congolais a mis les moyens nécessaires pour aligner les athlètes dans toutes les disciplines.

« Mon problème, c’est d’aligner les athlètes pour porter le drapeau national. Nous pouvons vous rassurer que les primes des athlètes sont là et seront payées, il n’y a rien à craindre, car nous sommes dans le système de bancarisation. Quant à l’entraînement des athlètes, nous vous rassurons aussi qu’ils se sont entraînés d’une manière fermée », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Nous avons aussi prévu une prime pour les patriotes qui vont apporter les médailles pour le pays et cette prime est catégorisée selon la médaille or, bronze ou argent ».

Sur la question liée aux athlètes congolais, le ministre des Sports précise qu’ils sont plus de 150 à travers les neufs disciplines des Jeux. « 71 athlètes. 12 pour le basket dame, 14 inscrits au cyclisme,14 également au Judo, 30 à la lutte africaine, 2 au tennis de table et, enfin, 20 joueurs pour le football », a indiqué François Kabulo Mwana Kabulo.

Il faut signaler la présence de certaines délégations déjà arrivées à Kinshasa. C’est notamment celles du Togo, Burkina-Faso, Bénin, Tchad, Niger, Congo Brazzaville et Côte d’Ivoire. Toutes ces délégations sont logées au Village des Jeux à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où a été aussi internée, la délégation de la République démocratique du Congo, pays hôte.

Rappelons que le Gouvernement congolais rassure sur la sécurisation avant, pendant et après les jeux de la francophonie. Sur le plan mobilisation, le gouvernement appelle, cependant, les Congolais partout où ils se trouvent à ne pas rater cet événement inédit et promet à la presse une visite guidée dans tous les sites qui abriteront les jeux de la francophonie pour plus de précisions.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une