Le 9 juillet dernier, Scooprdc.net avait déploré le retard pris par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans la publication des résultats du test de fin de cycle de l’éducation de base dénommé « TENASOSP », le qualifiant d’inutile et préjudiciable pour les élèves de 8ième année. Ce mercredi 19 juillet, ces affirmations sont sur le point d’être confirmées par certains chefs d’établissements de la sous-division de Kasangulu où l’on apprend que l’inspecteur chef de pool dit INSPOOL, conditionne la remise des résultats aux écoles par le paiement de frais de fonctionnement, une pratique interdite par la hiérarchie.
En effet, accusant déjà un retard énorme pour leurs orientations aux humanités, les élèves de 8ième année de plusieurs écoles officielles ne savent que faire et les parents sont impuissants devant les caprices de ses enseignants assis.
Pourquoi alors garder ce test dans la mesure où une activité lumineusement obscure s’y développe autour ? Les chefs d’établissements rançonnés par les INSPOOL, le répercutent sur les parents et au bout de la chaîne, ce sont les élèves qui empâtissent. Et à cette allure, beaucoup d’élèves risqueraient de décrocher, estimant que l’école apporte plus de problèmes que de solutions dans la vie.
D’autres langues affirment à raison ou à tort que c’est le ministre Tony Mwaba en personne qui aurait allumé la mèche lorsque d’après leurs dires, le ministre aurait demandé à chaque sous-proved d’apporter un million de franc congolais à la réunion de chefs d’établissements de la province éducationnelle de Lukaya prévue du mercredi 19 à jeudi 20 juillet en cours.
A quoi bon la tenue d’un test de fin de cycle, si la publication de son résultat devient sujet de chantage pour les établissements scolaires ?