La Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) a doté, début juillet en cours, l’Institut technique industriel de Kapata à Kolwezi dans la province du Lualaba d’un premier lot d’équipements techniques pour soutenir l’éducation et préparer une bonne main d’œuvre jeune en République démocratique du Congo.
« De ces équipements pratiques, il s’agit notamment, des postes à souder, meuleuses, disqueuses, foreuses, compresseur d’air, groupes électrogènes, convertisseurs, contracteurs, machines à souder, fers à souder, perceuses, cisailles, bobines inductives, ampèremètres, voltmètres, chalumeaux, coffrets d’outillages mécaniques et électroniques, etc., ceci, dans le cadre du projet de fourniture des équipements à l’Institut technique de Kapata, tel que prévu dans le cahier des charges », a fait savoir le mandataire de la Sicomines mercredi 12 juillet dernier à la presse.
En outre, la Sicomines a fait un don des chaises de bureau et armoires aux enseignants et remis des kits scolaires notamment des cartables, cahiers, stylos, crayons, comme prix de récompense aux élèves brillants de l’année scolaire 2022-2023.
Les études pratiques et carrières de l’industrie rassurées
Selon le préfet des études de l’Institut technique industriel de Kapata, Edmond Kyabu, d’ici l’année scolaire prochaine, 2023-2024, son école sera totalement dotée d’autres équipements techniques pour l’étude pratique en vue de former les élèves aux différentes études pratiques et carrières de l’industrie telles que l’électricité industrielle, la mécanique-auto ainsi que la mécanique générale.
« Pour que l’institut technique industriel soit digne d’être appelée école technique, elle devrait nécessairement avoir des équipements techniques. Et les dirigeants de la Sicomines nous ont rassurés la fourniture de ces équipements. Voilà chose promise, chose faite, nous venons de recevoir le premier lot, donc l’année prochaine, les élèves vont démarrer avec la pratique grâce à ces machines. Cela va pour le développement de la province qui est une province minière », a déclaré Edmond Kyabu, avant de présenter les remerciements de ses élèves à la Sicomines pour la construction de leur établissement scolaire.
« Je tiens à remercier la Sicomines pour ce don extraordinaire, puisque les écoles comme celle-ci, on n’en trouve pas beaucoup. Surtout dans une cité de Kapata, comme la nôtre. Nous étudions dans des bonnes conditions et c’est trop rare ici », a mentionné, pour sa part, le président des élèves de cette école technique, Ngoie Muterezi.
Il a salué, au nom de ses collègues et de leurs parents, l’attention que cette entreprise minière porte sur eux, qui, d’après lui, exprime à travers son cahier des charges quinquennale, le souci d’apporter un développement dans le secteur éducatif en RDC en général et dans sa zone minière en particulier.
Plus d’une dizaine de projets à impact direct
L’Institut technique de Kapata est l’un des projets du cahier des charges financés par la Sicomines. Les travaux ont commencé en octobre 2021 et ont été livré en août 2022, avec plus de 200 bancs. Il organise 3 filières, à savoir : l’électricité industrielle, la mécanique automobile et la mécanique générale. Cette école est maintenant devenue une base importante pour développer les talents techniques au quartier Kapata.
Plus d’une dizaine de projets à impact direct et visible ont été conçus. Depuis 2021, année de la signature du cahier des charges avec les communautés locales, les premiers projets lancés sont déjà mis en œuvre. L’on peut citer notamment, le projet de mécanisation agricole, le projet d’appui aux agriculteurs, les projets de réhabilitation des digues Mutaka et B6, la desserte en eau potable issue des 18 puits de forage aux villages Yenge, Mutaka, Mapendo et Biwaya, la construction de 4,7 kilomètres de route à Kapata, la réhabilitation du bureau administratif de Kapata, etc.
Il convient de noter que, hormis l’Institut technique de Kapata, deux projets en cours dans le secteur d’éducation seront probablement mis en service d’ici l’année scolaire prochaine, il s’agit d’une école primaire au village Mapendo, et trois salles de classe et une salle des professeurs et d’informatique tous équipés ainsi qu’un bloc sanitaire digne seront remis à l’école primaire de Kabulungu.