Comme promis par la chargée des relations publiques du Chef de l’État, Mme Bibiche Kabengele, il y a quelques jours, les 1.000 bénévoles recrutés par la Direction nationale de l’organisation des IXièmes Jeux de la francophonie ont débuté leur formation à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) ce vendredi 14 juillet. C’est une formation axée sur la culture de l’identité, de la communication, la culture professionnelle, de la personnalité et celles de l’hygiène et du secourisme.
C’est lors d’une cérémonie solennelle conduite par le directeur provincial de l’INPP Kinshasa Henry Mbombo, accompagné du directeur national des Jeux de la francophonie, Isidore Kwandja et de la chargée des relations publiques du chef de l’État, Bibiche Kabengele que le premier groupe des apprenants a été mis au parfum de ce qui l’attend. En effet, prenant la parole en premier, le directeur provincial de l’INPP a présenté son institution, parlé de son objectif et de son bilan à mi-parcours de son existence avant de rappeler aux bénévoles l’importance de leur présence en ce lieu.
Quant au directeur national des Jeux de la francophonie, c’était l’occasion pour lui, à la manière d’un commandant qui harangue ses troupes de motiver ces bénévoles à qui l’État congolais par le truchement du Chef de l’État Félix Tshisekedi, a voulu du point de vue culturel et sportif, assurer l’avenir avec l’acceptation d’organiser ces IXièmes Jeux qui font bénéficier à la jeunesse congolaise des nouvelles infrastructures que l’on peut visiter au site du stade tata Raphaël et du stade des martyrs.
Tout en remerciant Mme Kabengele d’avoir accepté de former ces bénévoles, il a expliqué à ces apprenants le bien-fondé du bénévolat qui sous d’autres cieux, est inclus dans le cursus scolaire. D’après le directeur national Isidore Kwandja, c’est à juste titre d’ailleurs, qu’il a mis en exergue la noblesse du bénévolat dans la vie d’un jeune, ceci pour forger et former ceux qui seront capables de rependre la culture congolaise par le travail qu’ils auront à faire auprès des délégations francophones qui prendront d’assaut Kinshasa à partir du 28 juillet prochain.
« … l’histoire des IXièmes Jeux de la francophonie s’écrit déjà ici et aujourd’hui avec vous comme premiers acteurs. Ce travail que vous allez faire, vous ne le faites pas que pour les autorités, mais c’est d’abord pour vous-mêmes. Vous êtes en train d’écrire une partie de l’histoire de la RDC en acceptant d’être bénévoles à cette IXième édition des Jeux de la francophonie… ».
Il faut rappeler que seuls 1.000 bénévoles ont été retenus sur plus de 7.000 candidatures reçues par le comité d’organisation depuis le mois de janvier 2023. A en croire la formatrice, Mme Bibiche Kabengele, les 1.000 retenus suivront une formation de deux jours pour quatre modules de 250 personnes chacune avant qu’ils ne reçoivent leurs affectations.