Assassinat de Chérubin Okende : Ces condamnations qui pleuvent !

Le décès par assassinat du député national et ministre honoraire des Transports, Chérubin Okende, n’a plu à personne, sauf à ses assassins et leurs commanditaires. Les condamnations face à cette élimination physique d’un politicien, pleuvent de partout. Du citoyen lambda aux activistes et défenseurs des droits de l’homme, en passant par les politiques de l’opposition et ceux de la majorité au pouvoir, personne n’a approuvé cet arrêt brusque et criminel de la vie humaine. Ci-dessous les réactions de tout bord, sélectionnées par Scooprdc.net :

Félix Tshisekedi : Le Président Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication. Le Chef de l’État présente ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende. Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble (Communiqué Présidence de la République).

Christophe Mboso : L’Honorable Président de l’Assemblée nationale a appris, avec consternation, ce jeudi 13 juillet 2023, l’assassinat de l’Honorable Chérubin OKENDE SENGA, Député national de la 3º Législature de la 3º République. A cette occasion, il présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu et condamne cet acte lâche et ignoble. Au nom de la Représentation nationale et à celui du Président de la République, Magistrat Suprême, il demande au Gouvernement, à travers ses services spécialisés, et à la Justice d’ouvrir des enquêtes intégrales et inclusives dans tous les sens pour identifier et sanctionner dans toute la rigueur de la loi les auteurs de ce crime odieux. (Communiqué).

Patrick Muyaya : Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille.

Moïse Katumbi : L’assassinat de l’Hon. @OkendeC, après enlèvement devant la cour constitutionnelle, nous pétrifie. Mes condoléances à sa veuve & aux enfants. Ce crime odieux d’un politicien ressemble à l’affaire Chebeya. Une enquête indépendante doit être conduite pour que la lumière soit faite sur ce qui ressemble à un crime d’Etat. Adieu Cherubin ! RIP

 Tony Casius Bolamba : Je suis très affligé par la nouvelle de passage brutal du Min @OkendeC à l’éternité. J’ose croire que les auteurs de ce crime odieux seront retrouvés et traduits en justice avec de sanctions sévères. Que dire ? RIP Noko. La justice de Dieu est mieux que celle des Hommes. TCB

Manix Iyenda : ARRÊTEZ avec vos JEUX CRIMINELS sous la casquette de l’opposition, les opposants de SANG…Vous avez tué mon vieux chérubin OKENDE à cause de vos intérêts politiques, pourtant VANITÉ, la FAMILLE biologique, sa femme et enfants pleurent en citant le nom de son PARTI…

Claudel Lubaya : J’ai appris avec beaucoup de peine l’odieux assassinat de Chérubin Okende Senga, Ministre honoraire des transports et Député en plein exercice de son mandat à l’Assemblée nationale. Je salue la mémoire d’un homme politique de fortes convictions, sincère et passionné, ouvert aux grands débats de son temps et ayant le sens de loyauté dans ses engagements. Je tiens à condamner de façon la plus ferme et la plus solennelle ce crime crapuleux que rien ne peut ni justifier ni excuser. En pleine période pré-électorale, marquée par des vives tensions sur fond d’intolérance politique, ce meurtre qui sème la panique est un mauvais signal pour le processus électoral. Je rappelle que la sécurité des personnes et celle de leurs biens est une des responsabilités fondamentales dont doit s’acquitter le gouvernement. Il est tenu, pour ce faire, à user de tous les moyens en son pouvoir pour garantir à tous les citoyens, indistinctement, la sécurité maximale de leur existence et ce, à toute heure et en tout lieu. J’en appelle au sursaut d’éthique de la Justice et à son sens du devoir afin que, par une enquête impartiale et transparente, toute la lumière soit faite sur cette tragédie dont les circonstances doivent être élucidées et les auteurs, co-auteurs et commanditaires sévèrement punis par la loi. J’assure la famille biologique et politique de tout mon soutien dans cette épreuve difficile et leur présente mes condoléances les plus attristées.

Steve Mbikayi : Je suis atterré par l’assassinat de mon ami Chérubin Okende. Une intelligence remarquable et un homme de paix . Au même titre que son épouse et ses enfants, je suis inconsolable. Mes condoléances les plus attristées à sa famille tant biologique que politique.

Delly Sessanga : Je condamne l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’honorable Chérubin OKENDE, en pleine ville de Kinshasa. C’est un acte odieux et inacceptable dans un Etat dit de droit. Il s’ajoute à la liste déjà longue des martyrs et victime de l’incapacité du régime à assurer notre sécurité, dans une volonté claire d’insuffler la terreur dans le pays. Paix à son âme. Mes sincères condoléances à sa famille biologique, à ses proches et à sa famille politique.

Martin Fayulu : Je suis choqué et atterré d’apprendre l’assassinat de Chérubin Okende, Porte-parole de Ensemble pour la République. Ce crime odieux, qui s’apparente à un assassinat politique, ne peut rester impuni. Sincères condoléances à sa famille biologique et au parti Ensemble.

Stavros Papaioannou : Le Destin Funeste d’un Dissident : Assassinat Suspect d’un Politicien Opposant ? Cherubin – Chebeya , dans ces noms résonnent des similitudes, et une même tragique destinée pour ces deux hommes. Bien entendu, nous serons témoins de nombreuses versions, même de cette théorie selon laquelle il se serait « assassiné » de lui-même, d’après les derniers messages de Limete. Lorsque l’on plonge sa main dans les rouages de la machine, on risque de perdre bien plus qu’un simple doigt. Réclamer justice aujourd’hui semble utopique. Il en a été de même pour Chebeya, Zaida Catalan, et bien d’autres : une impasse judiciaire qui n’aboutit jamais à la punition des coupables. Mais alors, que faire ? Rien. Se courber devant l’adversité ou se révolter, et devant ce choix, vous connaissez déjà la réponse. Par ailleurs, retenons que cette macabre affaire ne pourra qu’apporter des arguments à ceux qui prétendent que   @Mapon_Matata ne doit pas répondre à la convocation du Procureur Général. Et maintenant, parlons des jeux de la Francophonie qui s’annoncent passionnants.

Jacquemain Shabani : Un jeudi très sombre pour la République ! Le Congo a perdu un digne fils, Honorable Chérubin @OkendeC Sincères condoléances à la famille et aux proches Que Justice soit rendue

CENCO : La #CENCO est inquiète de constater que cet assassinat lâche et odieux intervient à la suite des arrestations des membres de son regroupement politique et d’une série de violences verbales et physiques des fanatiques des certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale et ne sont malheureusement pas interpellés par leurs leaders moins encore par la justice (Communiqué).

Alain Kiuka (journaliste) : Je pleure un frère et un ami. Je dénonce avec la dernière énergie cet assassinat politique qui ressemble à celui de l’activiste des Droits de l’homme Floribert Chebeya. Chrétien né de nouveau, il était un homme intelligent, doux et surtout pétrit de talents. Adieu  @OkendeC

Honoré Mvula : Toute ma compassion à la famille biologique et politique de l’honorable @CherubinOkende, retrouvé mort tôt ce matin sur la route Poids Lourds. Je demande à la justice de diligenter de manière la plus urgente une enquête profonde afin d’élucider cette bande des assassins sans humanisme. Paix à votre âme !

Ngoyi Kasanji : Cet assassinat de l’hon Chérubin Okende invité judiciaire de surcroît porte un coup dur aux acquis de notre sécurité tant politique que corporelle, il doit y avoir des explications en amont et des enquêtes en aval pour rétablir les responsabilités. Une sanction sans complaisance après une vraie sentence est attendue.

Adam Bombole : Consternation et tristesse m’envahissent suite à l’odieux assassinat de @OkendeC. Sincères condoléances attristées à sa famille biologique, à ses proches et à sa famille politique. Paix éternelle à son âme. Tout doit être mis en œuvre pour retrouver ses assassins. Que Dieu nous garde.

Francine Muyumba : Mon cœur saigne, pas jusque-là. Je manque les mots. Inacceptable.

Matata Ponyo : Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable. Mes condoléances à la famille éprouvée et au Parti Ensemble.

Corneille Nangaa : Crime d’Etat ! Flambée d’insécurité contre ceux qui ne sont pas USN (bon côté de l’histoire) ! Sic ! Modus operandi : Menacer ; arquepincer ; priver de liberté…; sinon, zigouiller. Etat capharnaüm ! À la famille pol et biologique Okende (fils Lumumba), sincères condoléances !

Daniel Shekomba : Je viens d’apprendre la très mauvaise nouvelle de l’assassinat de #Chérubin_Okende, quoi qu’il en soit, c’est un signe que le pouvoir de #Tshisekedi est dépassé, même à l’époque de @RDCJosephKabila, on a jamais assisté aux assassinats crapuleux des opposants politiques. Que son âme repose en paix et que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une