La machine congolaise continue à écraser tout sur son chemin ! Qualifiés en demi-finale, après leur douloureuse victoire, les Léopards messieurs Basketball ont battu le Nigeria, sur une note étriquée de 74-72, comptant pour la FIBA AFrocan 2023.
Dans un duel très équilibré, mais, la légère domination était congolaise.
Tout a commencé avec l’explosion du capitaine des Léopards, Pistou Manga Kambuy qui élimine ses vis-à-vis pour donner l’avance dans le marquoir. En sursaut d’orgueil, les Léopards ont failli se compliquer la tâche.
A quelques minutes de la fin du match, les Nigérians ont profité de la faiblesse défensive des Congolais pour chercher à revenir au score. Au troisième acte, D-Tigers ont pu multiplier le panier jusqu’à égaler les Léopards au score (52-52).
Tout d’un coup ! Il a fallu atteindre la dernière minute de jeu pour voir les coéquipiers du Manga Kambuy reprendre l’avantage au score. Portés par Evariste Shonganya (20 points et 9 rebonds), les basketteurs congolais ont réagi vigoureusement comme face au Mozambique, grâce à Pitshou Manga, très présent et auteur d’un double-double, qui concrétise ses deux lancers francs pour sceller définitivement la victoire de son équipe à 5 secondes du gong (74-72).
Malgré leurs failles remarquées et répétées, les Léopards se rapprochent inexorablement d’un deuxième sacre consécutif. La marge de progression est énorme, c’est le vrai point de réjouissance avant la demi-finale de vendredi 14 juillet 2023 face au Maroc. Les Congolais défieront les Lions de l’Atlas tombeurs du Kenya (55-46) à l’issue du premier match des quarts de finale.