La chargée des relations publiques du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a été reçue, mardi 11 juillet 2023 au bureau d’organisation des neuvièmes jeux de la francophonie par Jonas Kumakinga Ngwey, délégué général à la Francophonie honoraire , directeur au Secrétariat technique à la francophonie du ministère des affaires étrangères et francophonie et actuellement, assistant principal du directeur national en charge de la diplomatie et francophonie. Ce dernier était accompagné de Kumapandja John, superviseur de la Commission bénévolat. Au menu de leurs échanges, le coaching par elle, de plus de mille bénévoles recrutés à cet effet.
A 17 jours du lancement de la neuvième édition des jeux de la francophonie à Kinshasa prévus du 28 juillet au 6 août 2023, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a enjoint sa chargée des relations publiques, Mme Bibiche Kabengele d’accompagner les bénévoles recrutés à cet effet par le comité d’organisation ce, pour lui permettre d’être au plus près de l’événement. Spécialiste en événementiel depuis la Belgique où elle a marqué de son empreinte la communauté congolaise et bruxelloise, Mme Kabengele a orienté son intervention sur la tâche lui confiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, à savoir : l’accompagnement et la formation de bénévoles.
« ...nous avons été mandatées depuis une année par le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, pour venir en appui au comité d’organisation des Jeux de la francophonie dans le secteur du bénévolat. C’est à cet effet que nous avons eu cette séance de travail afin de tracer un programme et suivre une ligne directrice et de former nos différents bénévoles qui sont plus d’un millier », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Quant à la formation, nous avons opté pour différentes cultures qui mettent en avant le Congolais en soit, mais sinon la culture kinoise en particulier et finalement la culture congolaise. De là, nous allons développer le savoir être, nous allons partager les différentes expertises en ce qui concerne la personnalité, la communication verbale et non verbale, la gestuelle, la prise de parole, l’accueil, la prise en charge des VIP etc. Pour nous, les 1.000 bénévoles seront des ambassadeurs de la RDC. Ils seront là pour vendre l’image même de Kinshasa, pour vendre la vitrine de la RDC. Donc, nous comptons vraiment travailler avec eux, les encadrer et leur donner la meilleure formation qu’il soit pour la réussite de ces jeux. Il faut savoir qu’avec plus d’un millier de bénévoles, il est important qu’ils travaillent de manière transversale à travers différentes commissions et parmi lesquelles nous avons : la restauration, l’hébergement, la billetterie, le transport, le nettoyage, la santé, le protocole, les hôtesses et ainsi de suite « .
Recrutés depuis une année parmi les étudiants surtout, et bien d’autres couches de la population kinoise, ces bénévoles verront leurs noms inscrits dans une partie de l’histoire de la RDC, car ayant pris part active dans l’organisation des neuvièmes jeux de la francophonie que la RDC organise sous Félix Tshisekedi.