Le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a, dans une note circulaire datée du vendredi 8 juillet 2023, interdit toute cérémonie de collation des grades aux élèves non concernés par cette pratique qui est uniquement réservée aux institutions supérieures et universitaires.
Pour Me Tony Mwaba, les écoles maternelles sont interdites de cérémonie de collation de grades.
« Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalités du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire », remarque et rappelle-t-il dans sa circulaire.
Dans la même logique, Me Tony Mwaba appelé affectueusement « monsieur la gratuité » estime que cette pratique inopportune amène les parents aux dépenses exagérées. « Cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables », précise-t-il.
Pour cette Interdiction formelle, Me Tony Mwaba dit d’avoir pris cette décision pour épargner les parents aux dépenses non reconnues par les autorités éducationnelles. C’est ainsi qu’il a mis fin à la pratique dans toutes les écoles concernées.
Signalons que cette pratique de la collation des grades aux finalistes du cycle maternel est devenue est une habitude dans plusieurs établissements. Non pas pour faire honneur aux enfants, mais visiblement pour soutirer des sous aux parents contraints à le faire. Par exemple au Complexe scolaire « Madame de Sévigné » de Willy Bakonga, prédécesseur de Tony Mwaba, 15 USD ont été exigés aux parents pour l’achat de l’uniforme des finalistes. C’est juste un pagne qui leur a été remis à ces parents, à faire coudre à leurs frais. Calculs faits, l’école de Willy Bakonga a acheté une pièce de wax à moins de 15 USD, selon les dires des parents, qu’elle a découpé en trois pagnes. Donc, sur les 45 USD de 3 élèves, au moins 30 USD sont revenus à l’école dans cet achat de l’uniforme. Quel commerce ?
A Tony Mwaba de ne pas seulement décider, mais surtout de faire le suivi accompagné de sanctions exemplaires. Il en est de même pour l’imposition aux parents de n’acheter les uniformes au début de l’année scolaire que dans les écoles. Les établissements scolaires ne sont pas des boutiques éducationnelles, qu’on se le dise !