Le verdict est tombé ce mardi 11 juillet 2023 ! La Confédération Africaine de football (CAF) a donné raison à la RDC suite à sa requête introduite par la Fédération Congolaise de football Association (FECOFA) contre la Fédération mauritanienne de football, concernant l’alignement du joueur litigieux, Khadim Diaw, lors de la double confrontation entre les matchs aller-retour, aux éliminatoires de la CAN 2023.
Victorieuse sur tapis vert, la RDC peut s’en réjouir puisqu’elle n’aura plus beaucoup de boulots à faire, un match nul lui suffira pour décrocher son ticket qualificatif pour la Côte d’Ivoire, alors que, la Mauritanie est lourdement sanctionnée en perdant les matchs aller et retour joués contre la RDC par forfait.
Par conséquent, le jury disciplinaire de la CAF inflige également à la Mauritanie une sanction financière de 10.000 USD qui doit être acquittée dans les 60 jours suivant la notification de cette décision.
Suite à ce verdict, les Léopards passent de 7 à 9 points au classement partiel du Groupe I.
Donc, avant la 6ème journée prévue en septembre contre le Soudan, la RD Congo peut dormir tranquille. Les fauves n’auront besoin que du nul pour valider leur qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale est prévue en Côte d’Ivoire en 2024.