Fin de la coalition FCC-CACH : Le plus grand regret de Fatshi au cours de son quinquennat

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a, au cours d’une émission consacrée particulièrement sur la RTNC aux réponses aux questions lui posées par la population et canalisées par sa porte-parole, Mme Tina Salama, dévoilé son plus grand regret et sa grande réalisation au cours de son quinquennat à la magistrature suprême.

Pour son plus grand regret dans quatre ans et demi à la tête du pays, Félix-Antoine Tshisekedi a évoqué la fin de la coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH).

« Je vais peut-être vous étonner. La fin de la coalition FCC-CACH est mon plus grand regret. C’est un regret parce que le m’étais vraiment investi là-dedans. Vous savez, je crois moi en la solidarité des Congolais. Je me disais, ces amis ont la gestion qu’ils ont eue, on peut en dire ce que l’on veut, pour moi, c’est terminé, c’est du passé, maintenant on va expérimenter une nouvelle : les gens venus d’une opposition farouche qui vont se mettre avec eux, qui vont avoir le lead pour essayer de changer les choses et leur montrer qu’on peut changer les choses pacifiquement et fraternellement pour que le Congo gagne », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Manque de tolérance, raison majeure de la rupture

Pour le Chef de l’Etat, la fin cette cohabitation FCC-CACH était due au manque de tolérance de la part de ses alliés.

« … Malheureusement, ils (Ndlr : les amis du FCC) sont restés dans leur bulle, ils ont cru que le pouvoir n’était fait que pour eux, et que si eux n’étaient pas au pouvoir, n’avaient pas les manettes du pouvoir, le pouvoir ne devait pas exister. On en est arrivé à quoi nous sommes arrivés, et j’ai vraiment beaucoup regretté parce qu’on vivait une très belle expérience pour la première fois dans ce pays, une alternance pacifique où un ancien chef d’Etat pouvait vivre tranquillement, vaquer à ses préoccupations dans son pays sans être inquiété et un nouveau chef d’Etat peut aussi vaquer aux préoccupations de ces concitoyens pour le bien du pays. Malheureusement ça n’a pas marché, mais on va pas éternellement faire le deuil », a dit Fatshi.

Il y a lieu de rappeler c’est au cours d’un discours à la Nation en décembre 2020 que Félix Tshisekedi avait annoncé la fin de cette coalition née à la suite des élections de 2018 et la création de l’Union sacrée de la nation. Ce qui avait donné lieu après au basculement de la majorité au Parlement et la constitution d’un nouveau gouvernement, celui de Sama Lukonde 1.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une