La deuxième édition du Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelles (TENASOSP) a eu lieu depuis le 15 et le 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, les résultats de ce test tardent à être publiés. Ce qui rend celui-ci inutile et préjudiciable aux élèves qui y sont soumis, à savoir les enfants fréquentant la 8ème année d’Education de Base (2ème C.O selon l’ancienne appellation).
Pour cause, le TENASOSP est censé fournir au service national d’orientation scolaire et professionnelle les éléments pouvant servir de base à cette orientation, c’est à dire les aptitudes des élèves. En toute logique, les résultats de ce test devraient précéder la clôture de l’année scolaire et la remise des bulletins aux récipiendaires censés prendre connaissance de la décision de leur orientation sur leurs bulletins. Malheureusement, à l’heure où nous mettons cette information sous presse, les élèves se sont déjà orientés qui en section littéraire, scientifique, commerciale ou autres. Ceux désirant changer d’école sont alors en train de subir de préjudice car n’étant pas en possession de leurs bulletins pour prendre l’inscription dans l’école de leur choix, les sous-proved ayant donné aux chefs d’établissement, apprend-on, l’ordre de ne pas remettre les bulletins sans la côte de TENASOSP.
Du coup, les parents d’élèves et les spécialistes de pédagogie se demandent à quoi aura servi l’organisation de ce test si l’objectif n’est pas atteint ?
Certains attribuent ce retard au nombre très réduit d’enseignants commis à la correction des copies des élèves, nombre qui ne favoriserait pas la célérité dans la tâche. Est-ce que la réduction du nombre des correcteurs est liée au budget alloué à ce test ? La question demeure.
Dans tous les cas, le TENASOSP 2023 demeure une expérience ratée pour le ministère de l’EPST dans la mesure où celui-ci n’a servi en rien dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves concernés. Il appartient à l’organisateur de réajuster le tir dans l’avenir.